Aller au contenu principal

Volailles : Actualité agricole et agroalimentaire des filières poulets, poules pondeuses, canards, dindes, œufs, foie gras dédié

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

L’insertion paysagère va au-delà de la végétalisation

Pour Philippe Guillet, conseiller en paysages, l’insertion paysagère aide à développer un cadre de vie et de travail de qualité. C’est aussi un facteur d’optimisation économique.

L’insertion paysagère d’une exploitation ne se résume pas aux plantations d’arbres et de haies. Elle englobe des aspects bien plus larges comme l’organisation des espaces, la disposition des bâtiments, les couleurs et les matériaux, le soin apporté aux abords… Bref, tout ce qui constitue le paysage d’une exploitation. Pour Philippe Guillet, conseiller forêt-bocage-paysage de la chambre d’agriculture de la Sarthe, elle répond à trois enjeux. Le premier est de se constituer un beau cadre de travail. « L’éleveur doit se sentir bien dans son environnement quotidien. C’est sa bouée d’oxygène, lorsque l’élevage connaît des difficultés. » Si la maison se trouve sur l’exploitation, l’insertion paysagère aide à bien séparer zone privée et de travail. Cette notion va selon lui devenir déterminante quand on sait qu’une exploitation sur deux va changer de propriétaire d’ici dix ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Vignette
Le modèle d’élevage bio s’est inspiré du label rouge fermier

La caractéristique de la production française des volailles bio, c’est qu’elle est majoritairement…

Vignette
La téléréalité au cœur des élevages québécois
L’émission de téléréalité « Arrive en campagne » fait un tabac sur la première chaîne télévisée québécoise avec un million de…
Vignette
« Carrefour développe la volaille bio en accord avec l’amont » déclare Serge Larmagna, directeur volaille du distributeur
Pour être en mesure de répondre à la demande, le groupe Carrefour déploie son offre de volaille bio en concertation étroite avec…
Vignette
L214 ou le marketing de la souffrance à petits pas
Derrière la façade welfariste abolitionniste, l’association L214 cache un projet antispéciste à long terme visant à changer la…
Vignette
La CIAB incite ses éleveurs à adapter leurs poulaillers
Pour coller à une demande qui évolue vite, la coopérative des aviculteurs du bocage vendéen a présenté ses actions pour…
Vignette
Derrière le véganisme, l’idéologie antispéciste
Les antispécistes refusent d’établir une distinction entre espèces et remettent en question 15 000 ans de domestication animale.
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)