Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

L’insertion paysagère va au-delà de la végétalisation

Pour Philippe Guillet, conseiller en paysages, l’insertion paysagère aide à développer un cadre de vie et de travail de qualité. C’est aussi un facteur d’optimisation économique.

L’insertion paysagère d’une exploitation ne se résume pas aux plantations d’arbres et de haies. Elle englobe des aspects bien plus larges comme l’organisation des espaces, la disposition des bâtiments, les couleurs et les matériaux, le soin apporté aux abords… Bref, tout ce qui constitue le paysage d’une exploitation. Pour Philippe Guillet, conseiller forêt-bocage-paysage de la chambre d’agriculture de la Sarthe, elle répond à trois enjeux. Le premier est de se constituer un beau cadre de travail. « L’éleveur doit se sentir bien dans son environnement quotidien. C’est sa bouée d’oxygène, lorsque l’élevage connaît des difficultés. » Si la maison se trouve sur l’exploitation, l’insertion paysagère aide à bien séparer zone privée et de travail. Cette notion va selon lui devenir déterminante quand on sait qu’une exploitation sur deux va changer de propriétaire d’ici dix ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Vous aimerez aussi

Vignette
Un site accueillant pour vendre à la ferme
Éleveur et gaveur de canards, la famille Pérès soigne l’image de son site, autant pour son activité de vente à la ferme que d’…
Vignette
Une signature visuelle des élevages LDC
Le bardage effet bois et l’aménagement paysager intégrés dans la démarche de progrès Nature d’éleveurs visent à donner une image…
Vignette
Un cadre plaisant en limitant l’entretien
Yannick Martin a créé un bel aménagement paysager autour de ses quatre poulaillers de chair en gardant toujours l’objectif de…
Vignette
Damien Blot anticipe ses plantations
En prévision de la construction d’un troisième poulailler, Damien Blot a implanté une double haie pour éviter les nuisances…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)