Aller au contenu principal

Les pépins de raisin bénéfiques aux poules repros

Riches en composés phénoliques les pépins de raisin sont une source abondante d’antioxydants biologiques solubles. © Réussir Vigne
Riches en composés phénoliques les pépins de raisin sont une source abondante d’antioxydants biologiques solubles.
© Réussir Vigne

Un régime alimentaire enrichi en extrait de pépins de raisin est bénéfique non seulement pour la poule et pour ses œufs, mais aussi pour ses descendants, annonce l’Inrae en conclusion de deux expériences menées en collaboration avec Indena, une société italienne spécialisée dans les matières actives dérivées de plantes. Les pépins de raisin sont connus pour les propriétés antioxydantes de leurs composés flavonoïdes. Jusqu’à présent les études de l’Inrae portaient sur des poulets de chair et sur de courtes durées.

Dans la première étude, les chercheurs ont ajouté 1 % d’extrait dans l’alimentation de 324 poules jusqu’à l’âge de 40 semaines. Ils observent une amélioration de la qualité de leurs œufs, et plus inattendu une augmentation de la vitesse de croissance et de la viabilité des poussins qui en sont issus.

Effet positif sur le microbiote intestinal

La seconde étude a étudié l’effet des extraits de pépins de raisins sur trois groupes de 12 poules nourries différemment : un groupe témoin, un groupe à 1 % d’extrait depuis le jeune âge, un groupe à 2 % pendant deux semaines durant la ponte. Le régime enrichi réduit l’engraissement et améliore le microbiote intestinal et les fonctions associées (santé intestinale, reproduction). L’ajout de 2 % sur une courte durée est suffisant pour faire effet, grâce à la modification du microbiote.

L’ajout d’extraits de pépins de raisin dans l’alimentation des poules reproductrices chair « pourrait être une solution à court terme pour améliorer le bien-être du poulet de chair, en attendant des changements de critères de sélection des lignées », conclut l’Inrae. En effet, l’Institut constate que la sélection de poulets à croissance rapide a conduit à des problèmes de santé liés au surpoids, à l’engraissement et au stress.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)