Aller au contenu principal

Les pépins de raisin bénéfiques aux poules repros

Riches en composés phénoliques les pépins de raisin sont une source abondante d’antioxydants biologiques solubles. © Réussir Vigne
Riches en composés phénoliques les pépins de raisin sont une source abondante d’antioxydants biologiques solubles.
© Réussir Vigne

Un régime alimentaire enrichi en extrait de pépins de raisin est bénéfique non seulement pour la poule et pour ses œufs, mais aussi pour ses descendants, annonce l’Inrae en conclusion de deux expériences menées en collaboration avec Indena, une société italienne spécialisée dans les matières actives dérivées de plantes. Les pépins de raisin sont connus pour les propriétés antioxydantes de leurs composés flavonoïdes. Jusqu’à présent les études de l’Inrae portaient sur des poulets de chair et sur de courtes durées.

Dans la première étude, les chercheurs ont ajouté 1 % d’extrait dans l’alimentation de 324 poules jusqu’à l’âge de 40 semaines. Ils observent une amélioration de la qualité de leurs œufs, et plus inattendu une augmentation de la vitesse de croissance et de la viabilité des poussins qui en sont issus.

Effet positif sur le microbiote intestinal

La seconde étude a étudié l’effet des extraits de pépins de raisins sur trois groupes de 12 poules nourries différemment : un groupe témoin, un groupe à 1 % d’extrait depuis le jeune âge, un groupe à 2 % pendant deux semaines durant la ponte. Le régime enrichi réduit l’engraissement et améliore le microbiote intestinal et les fonctions associées (santé intestinale, reproduction). L’ajout de 2 % sur une courte durée est suffisant pour faire effet, grâce à la modification du microbiote.

L’ajout d’extraits de pépins de raisin dans l’alimentation des poules reproductrices chair « pourrait être une solution à court terme pour améliorer le bien-être du poulet de chair, en attendant des changements de critères de sélection des lignées », conclut l’Inrae. En effet, l’Institut constate que la sélection de poulets à croissance rapide a conduit à des problèmes de santé liés au surpoids, à l’engraissement et au stress.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">bâtiment de poulet de chair en Bretagne</em>
« Il faudrait construire 2 200 poulaillers d’ici 2035 pour accompagner la croissance de la consommation de viande de volailles »

Pour répondre à la croissance de la consommation et gagner en souveraineté alimentaire, la filières volaille de chair…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

<em class="placeholder">Julien Raoult reprend l’élevage de poules pondeuses de son père Michel et les anciennes terres de sa grand-mère Marie-Madeleine. </em>
« J’ai rénové le bâtiment de poules pondeuses en volière à la suite de mon père »

Julien Raoult a repris l'outil familial en poules pondeuses qu’il a totalement rénové en volière et jardin d’hiver au Vieux…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)