Aller au contenu principal

Les pépins de raisin bénéfiques aux poules repros

Riches en composés phénoliques les pépins de raisin sont une source abondante d’antioxydants biologiques solubles. © Réussir Vigne
Riches en composés phénoliques les pépins de raisin sont une source abondante d’antioxydants biologiques solubles.
© Réussir Vigne

Un régime alimentaire enrichi en extrait de pépins de raisin est bénéfique non seulement pour la poule et pour ses œufs, mais aussi pour ses descendants, annonce l’Inrae en conclusion de deux expériences menées en collaboration avec Indena, une société italienne spécialisée dans les matières actives dérivées de plantes. Les pépins de raisin sont connus pour les propriétés antioxydantes de leurs composés flavonoïdes. Jusqu’à présent les études de l’Inrae portaient sur des poulets de chair et sur de courtes durées.

Dans la première étude, les chercheurs ont ajouté 1 % d’extrait dans l’alimentation de 324 poules jusqu’à l’âge de 40 semaines. Ils observent une amélioration de la qualité de leurs œufs, et plus inattendu une augmentation de la vitesse de croissance et de la viabilité des poussins qui en sont issus.

Effet positif sur le microbiote intestinal

La seconde étude a étudié l’effet des extraits de pépins de raisins sur trois groupes de 12 poules nourries différemment : un groupe témoin, un groupe à 1 % d’extrait depuis le jeune âge, un groupe à 2 % pendant deux semaines durant la ponte. Le régime enrichi réduit l’engraissement et améliore le microbiote intestinal et les fonctions associées (santé intestinale, reproduction). L’ajout de 2 % sur une courte durée est suffisant pour faire effet, grâce à la modification du microbiote.

L’ajout d’extraits de pépins de raisin dans l’alimentation des poules reproductrices chair « pourrait être une solution à court terme pour améliorer le bien-être du poulet de chair, en attendant des changements de critères de sélection des lignées », conclut l’Inrae. En effet, l’Institut constate que la sélection de poulets à croissance rapide a conduit à des problèmes de santé liés au surpoids, à l’engraissement et au stress.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Maïsadour programme plus de 4 millions de volailles en plus d'ici 2029

La coopérative Maïsadour annonce, dans un communiqué du 28 avril, un « soutien financier inédit » à ses adhérents…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)