Aller au contenu principal

Les huiles essentielles sont bénéfiques aux poussins stressés

Une étude de l’Inrae montre que des poussins ayant subi un stress à l’éclosion sont durablement affectés, mais que des huiles essentielles peuvent atténuer les effets.

Les poulets stressés ayant consommé des huiles essentielles dans l'eau de boisson ont connu moins de perturbations de l’expression de leurs gènes.
© P. Le Douarin

Publiée le 26 novembre dans la revue Nature, une  étude d’une équipe de l’Inrae de Tours confirme que les poussins consomment spontanément des huiles essentielles. La nouveauté par rapport à la précédente étude, est que celles-ci ont des effets positifs sur le long terme.

Trois résultats ressortent de cet essai

- Les poussins boivent préférentiellement de l’eau complémentée en huiles essentielles (verveine, cardamone ou marjolaine) et les poussins stressés en consomment plus que les non stressés.

- Le stress postnatal a des effets durables, observables au moins jusqu’à l’âge de 34 jours. Les mâles sont plus affectés que les femelles, avec une modification de l’expression de gènes liée à la réponse au stress oxydant, au métabolisme énergétiques ainsi que celui des os.

- Les poulets stressés ayant consommé des huiles essentielles ont connu moins de perturbations de l’expression de leurs gènes.

Outre l’intérêt de l’utilisation de ces molécules pour réduire l’usage des antibiotiques en élevage, les auteurs soulignent que cette étude « ouvre de nouvelles perspectives pour des pratiques d’élevages plus durables offrant aux animaux la possibilité de se soigner eux-mêmes ».

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)