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Olivier Dauvers, expert de la grande distribution
Olivier Dauvers : « Les GMS doivent réinventer leur métier »

Pour Olivier Dauvers, expert de la grande distribution, les clients principaux des filières avicoles sont mis sous la double pression de leurs clients et de nouveaux intervenants.

Gersois formé à l’école d’ingénieurs agricoles de Purpan-Toulouse, Olivier Dauvers a été journaliste dans des revues professionnelles du commerce alimentaire avant de devenir éditeur et d’animer le site « Le web grande conso ». Il préside également le Think tank (groupe de réflexion) agri-agro du journal Les Échos © O. Dauvers
Gersois formé à l’école d’ingénieurs agricoles de Purpan-Toulouse, Olivier Dauvers a été journaliste dans des revues professionnelles du commerce alimentaire avant de devenir éditeur et d’animer le site « Le web grande conso ». Il préside également le Think tank (groupe de réflexion) agri-agro du journal Les Échos
© O. Dauvers

Comment se portent les enseignes de distribution ?

Olivier Dauvers - « Elles n’ont jamais été autant challengées, et cela risque d’être pire demain. Dans ce métier de volumes, leur baisse bouscule gravement les modèles économiques. Depuis trois à quatre ans, il n’y a plus de croissance pour les GMS, et pire les volumes reculent de presque un pourcent par an. Néanmoins, tout en s’effritant le circuit des GMS est toujours dominant.Les distributeurs vont mal, mais ils ne sont pas encore morts, loin s’en faut.  »

Quelles sont les principales raisons de leur recul ?

O. D. - « J’en vois trois. Depuis 2008, la croissance de la consommation globale des Français ne progresse plus beaucoup, aux alentours de plus ou moins 0,5 % par an au lieu de près de 3 % auparavant.
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