Aller au contenu principal

Les filières avicoles sur le pont face à la crise du coronavirus

L’ensemble des filières de production de volailles se mobilise pour nourrir les français pendant la crise.

© P. Le Douarin

Les français pourront continuer à se nourrir en poulet, dinde, canard, œuf et tout autre produit avicole durant la crise, tant en quantité qu’en qualité.

Tel est le message porté par l’ensemble des interprofessions de la volaille : l’Anvol pour la volaille de chair, le CNPO pour l’œuf et le Cifog pour le canard gras, dans un communiqué du mercredi 18 mars. « Les professionnels se sont organisés de façon à assurer la continuité des activités en surmontant les aléas du contexte actuel. De l'amont à l'aval des filières avicoles, chaque maillon est en ordre de marche, depuis les éleveurs jusqu'aux transformateurs et distributeurs », assurent-elles.

Les présidents des interprofessions saluent par ailleurs cette mobilisation totale et le dévouement de chacun des éleveurs, des collaborateurs et des partenaires du secteur avicole, « tous conscients de jouer un rôle historique dans l'approvisionnement alimentaire de nos concitoyens. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">Alexandre Guinard, éleveur de volailles à Hénansal (Côtes d&#039;Armor). « J&#039;ai préféré investir dans mon propre épandeur pour mieux maîtriser la fertilisation organique ...</em>
« Mon épandeur dose les fientes de volailles à deux tonnes par hectare »

Pour optimiser la fertilisation organique de ses cultures, Alexandre Guinard, éleveur costarmoricain, a investi dans un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)