Aller au contenu principal

Les Fermiers d’Argoat fêtent leurs 50 ans

L’organisme de gestion breton met en avant cinq décennies de défense du Label rouge et de l’IGP à l'occasion de son anniversaire célébré à Saint-Quay-Portrieux en Côtes d'Armor fin septembre.

Présidente Françoise Le Cam
Françoise Le Cam, éleveuse de volailles de chair à Laniscat (22), présidente depuis 2020.
© Fermiers Argoat

Fondée en 1975 pour développer la filière « volaille fermière Label rouge », l’organisme de gestion Les Fermiers d’Argoat a parcouru depuis bien du chemin. L’organisme de défense et de gestion (ODG) basé à Ploufragan, dans les Côtes d’Armor, gère pas moins de 16 cahiers des charges Label rouge dans trois filières : volaille, œuf et porc. Onze sont dédiés à la production de volailles de chair et d’œufs sous signe de qualité. « Notre travail est d’écrire, de faire évoluer et respecter les cahiers des charges, ainsi que de les promouvoir », résume Françoise Le Cam, éleveuse de volailles de chair à Lanisca, en charge de la présidence depuis 2020. À cela s’ajoute une autre fierté, l’IGP volailles de Bretagne, obtenue dès 1995. 

lire aussi : Les Fermiers d’Argoat renforcent leur visibilité

Mais face à la segmentation galopante des produits et à la concurrence accrue, l’heure est à la mobilisation et à la communication pour réaffirmer les valeurs et les atouts du Label rouge auprès des consommateurs. « Il faut continuer à défendre le Label rouge et insister sur le fait qu’il est un signe de confiance », rappelle Françoise Le Cam.

Une communication renforcée

Les volumes labellisés atteignent 3 millions de volailles et 33 millions d’œufs par an. « Après les années de grippe aviaire, la situation est plus saine et nous parvenons à maintenir les volumes », décrit la présidente. À l’amont, deux organisations de producteurs adhèrent à l’ODG : la SAS Volailles de Bretagne (groupe LDC) et la SAS Breizh’Val (groupe Gastronome). Quant à la transformation des volailles, elle s’effectue dans trois abattoirs : Arnal, LDC Bretagne et Savel. Depuis cinq ans, l’organisme de gestion a donné un coup de jeune à sa communication. Présent sur les manifestations locales et depuis deux ans au Salon de l’agriculture de Paris, il a gagné en visibilité sur les réseaux sociaux.

En chiffres

300 adhérents : 240 éleveurs bretons et 60 entreprises

Filière volailles fermières : 165 éleveurs (poulet noir, blanc, jaune, pintade, chapon…). Bâtiment de 400 m² pour 4 400 volailles, parcours d’un hectare minimum arboré (20 arbres minimum). Une durée d’élevage de 81 jours minimum.

Filière œufs : 45 éleveurs. Élevage limité à 6 000 poules pondeuses par exploitation, accès à 5 m2 par poule minimum de prairie arborée. Œufs ramassés deux fois par jour et triés manuellement.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

Pigma zones réglementées IAHP au 03/11/2025
Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)