Aller au contenu principal

Les éleveurs de volailles prêts à investir dans l’imagerie

Une enquête menée par l’Itavi a aidé à cerner les attentes des éleveurs et des conseillers avicoles concernant l’utilisation de solutions d’imagerie.

<em class="placeholder">Le projet EWelfareTrack 2.0 vise au suivi individuel en temps réel des poulets de chair à l’aide d’algorithmes d’analyses d’images.</em>
Le projet EWelfareTrack 2.0 vise au suivi individuel en temps réel des poulets de chair à l’aide d’algorithmes d’analyses d’images.
© Itavi

Contrairement aux idées reçues, l’attrait pour les nouvelles technologies ne dépend pas de l’âge des aviculteurs. Quelle que soit la tranche l‘âge, l’échantillon d’éleveurs de chair interrogés est plutôt enclin à investir dans la solution d’imagerie (EBroilerTrack), selon une récente enquête menée par l’Itavi.

Lire aussi : Nos articles sur l'intelligence artificielle en élevage de volailles

Depuis plusieurs années, l’institut technique travaille avec l’Inrae sur cette solution d’imagerie permettant des suivis comportementaux individuels des poulets en élevage. L’objectif est de proposer aux éleveurs une solution précise, simple d’utilisation et économiquement intéressante. Afin de répondre au mieux à leurs besoins, en termes d’utilisation, de prise en main et de prix, l’Itavi a interviewé quinze éleveurs de poulets standards et cinq conseillers avicoles, issus de plusieurs organisations de production. La solution actuelle d’imagerie leur a été présentée ainsi que toutes les variables comportementales qu’elle permet de calculer.

Les éleveurs ne prévoient pas les mêmes utilisations. Un tiers des éleveurs considère qu’elle serait utile pour du suivi en continu, tout au long du lot de poulets, principalement pour détecter précocement des problèmes et les anticiper jusqu’à deux à trois jours en avance. À l’inverse, deux tiers pensent qu’elle peut être utile sur des périodes ciblées, pour comprendre un problème technique ou sanitaire par exemple, en début comme en milieu de bande.

Près d’un tiers de l’échantillon considère que l’utilisation de nouvelles technologies ne peut se substituer à l’œil de l’éleveur. La majorité n’accorderait pas une délégation totale de l’observation des animaux à la machine. Les techniciens voient plutôt cet outil comme un moyen d’interagir avec les éleveurs sur des données objectives. En effet, la solution d’imagerie permettrait de pointer des anomalies à l’éleveur, si ce dernier ne les avait pas encore perçues.

Mieux cerner le comportement à la mangeoire

L’étude du comportement à la mangeoire semble être une variable importante à suivre pour ajuster les réglages du matériel d’alimentation ou identifier des compétitions, au moment des transitions d’aliment par exemple. La répartition des animaux est aussi une variable très attendue pour ajuster par exemple le paramétrage et le suivi d’ambiance du poulailler. Utiliser l’imagerie pour suivre la croissance est aussi un besoin des éleveurs, notamment pour la prédiction du poids à l’abattage et l’identification de décrochages.

Une solution reliée au boîtier de régulation

Les éleveurs et conseillers ont été interrogés sur le format et la fréquence de restitution des données et des alertes. Plusieurs pistes de tableaux de bord ont été discutées. Le couplage de cette solution d’imagerie avec le matériel existant semble essentiel aux éleveurs afin de rapprocher les données comportementales captées par l’image aux données d’ambiance et de performances déjà relevées dans le bâtiment, et d’optimiser l’examen des données. En complément, il semble important pour les éleveurs de positionner ces résultats par rapport à leurs précédents lots, à leurs différents poulaillers ou à d’autres éleveurs de poulets.

L’outil d’imagerie de l’Itavi est encore un prototype. Ces entretiens vont orienter les prochains développements pour mieux répondre aux besoins opérationnels des éleveurs et des conseillers. La priorité des éleveurs est d’optimiser les performances technico-économiques de leur exploitation, ainsi l’Itavi devra démontrer le retour sur investissement de cette solution lors de prochains essais au long cours.

Pauline Créach et Mathieu Desolé

Trois projets d’IA étudié par l’Itavi

Les trois projets d’intelligence artificielle s’intéressent à la détection précoce des troubles de santé et de bien-être des volailles :

- Acoust’Chick 2.0 : analyse acoustique des poulets et des poules pondeuses par identification automatiquement des vocalisations, reflétant des situations positives ou négatives

- EWelfareTrack 2.0 : suivi individuel (tracking) en temps réel des poulets de chair à l’aide d’algorithmes d’analyses d’images

- PouleBreak : outil d’analyse d’images Smartphone pour l’évaluation des déviations du bréchet chez les poules pondeuses

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">Produire des brins de paille courts et défibrés n&#039;est pas à la portée de tous les dispositifs de coupe.</em>
Litière de volailles : les solutions pour obtenir de la paille broyée

Valoriser la paille en litière de poulailler impose un broyage efficace. L’obtention de brins courts est à la portée de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)