Aller au contenu principal

Les éleveurs de volailles prêts à investir dans l’imagerie

Une enquête menée par l’Itavi a aidé à cerner les attentes des éleveurs et des conseillers avicoles concernant l’utilisation de solutions d’imagerie.

<em class="placeholder">Le projet EWelfareTrack 2.0 vise au suivi individuel en temps réel des poulets de chair à l’aide d’algorithmes d’analyses d’images.</em>
Le projet EWelfareTrack 2.0 vise au suivi individuel en temps réel des poulets de chair à l’aide d’algorithmes d’analyses d’images.
© Itavi

Contrairement aux idées reçues, l’attrait pour les nouvelles technologies ne dépend pas de l’âge des aviculteurs. Quelle que soit la tranche l‘âge, l’échantillon d’éleveurs de chair interrogés est plutôt enclin à investir dans la solution d’imagerie (EBroilerTrack), selon une récente enquête menée par l’Itavi.

Lire aussi : Nos articles sur l'intelligence artificielle en élevage de volailles

Depuis plusieurs années, l’institut technique travaille avec l’Inrae sur cette solution d’imagerie permettant des suivis comportementaux individuels des poulets en élevage. L’objectif est de proposer aux éleveurs une solution précise, simple d’utilisation et économiquement intéressante. Afin de répondre au mieux à leurs besoins, en termes d’utilisation, de prise en main et de prix, l’Itavi a interviewé quinze éleveurs de poulets standards et cinq conseillers avicoles, issus de plusieurs organisations de production. La solution actuelle d’imagerie leur a été présentée ainsi que toutes les variables comportementales qu’elle permet de calculer.

Les éleveurs ne prévoient pas les mêmes utilisations. Un tiers des éleveurs considère qu’elle serait utile pour du suivi en continu, tout au long du lot de poulets, principalement pour détecter précocement des problèmes et les anticiper jusqu’à deux à trois jours en avance. À l’inverse, deux tiers pensent qu’elle peut être utile sur des périodes ciblées, pour comprendre un problème technique ou sanitaire par exemple, en début comme en milieu de bande.

Près d’un tiers de l’échantillon considère que l’utilisation de nouvelles technologies ne peut se substituer à l’œil de l’éleveur. La majorité n’accorderait pas une délégation totale de l’observation des animaux à la machine. Les techniciens voient plutôt cet outil comme un moyen d’interagir avec les éleveurs sur des données objectives. En effet, la solution d’imagerie permettrait de pointer des anomalies à l’éleveur, si ce dernier ne les avait pas encore perçues.

Mieux cerner le comportement à la mangeoire

L’étude du comportement à la mangeoire semble être une variable importante à suivre pour ajuster les réglages du matériel d’alimentation ou identifier des compétitions, au moment des transitions d’aliment par exemple. La répartition des animaux est aussi une variable très attendue pour ajuster par exemple le paramétrage et le suivi d’ambiance du poulailler. Utiliser l’imagerie pour suivre la croissance est aussi un besoin des éleveurs, notamment pour la prédiction du poids à l’abattage et l’identification de décrochages.

Une solution reliée au boîtier de régulation

Les éleveurs et conseillers ont été interrogés sur le format et la fréquence de restitution des données et des alertes. Plusieurs pistes de tableaux de bord ont été discutées. Le couplage de cette solution d’imagerie avec le matériel existant semble essentiel aux éleveurs afin de rapprocher les données comportementales captées par l’image aux données d’ambiance et de performances déjà relevées dans le bâtiment, et d’optimiser l’examen des données. En complément, il semble important pour les éleveurs de positionner ces résultats par rapport à leurs précédents lots, à leurs différents poulaillers ou à d’autres éleveurs de poulets.

L’outil d’imagerie de l’Itavi est encore un prototype. Ces entretiens vont orienter les prochains développements pour mieux répondre aux besoins opérationnels des éleveurs et des conseillers. La priorité des éleveurs est d’optimiser les performances technico-économiques de leur exploitation, ainsi l’Itavi devra démontrer le retour sur investissement de cette solution lors de prochains essais au long cours.

Pauline Créach et Mathieu Desolé

Trois projets d’IA étudié par l’Itavi

Les trois projets d’intelligence artificielle s’intéressent à la détection précoce des troubles de santé et de bien-être des volailles :

- Acoust’Chick 2.0 : analyse acoustique des poulets et des poules pondeuses par identification automatiquement des vocalisations, reflétant des situations positives ou négatives

- EWelfareTrack 2.0 : suivi individuel (tracking) en temps réel des poulets de chair à l’aide d’algorithmes d’analyses d’images

- PouleBreak : outil d’analyse d’images Smartphone pour l’évaluation des déviations du bréchet chez les poules pondeuses

Les plus lus

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

<em class="placeholder">La caméra installée sur un portique dans le bâtiment suit l’évolution quotidienne du poids des volailles. La solution Chicams est testée dans trois élevages bretons, ...</em>
Le poids des poulets déterminé par l'intelligence artificielle

Le partenariat entre deux sociétés spécialistes de l’intelligence artificielle, l’une française, l’autre hongroise, a débouché…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)