Aller au contenu principal

Les conseils de producteurs d'œufs pour faciliter le travail en volière

Dans le cadre d'une enquête sur les conditions de travail en volière menée par la chambre d’agriculture de Bretagne, les producteurs d’œufs interrogés ont fait part de leurs solutions pour gagner en temps et en confort de travail. 

<em class="placeholder">Les couloirs larges sont appréciés, car ils facilitent le passage des porte-outils pour l&#039;évacuation régulière des fientes. </em>
Les couloirs larges sont appréciés, car ils facilitent le passage des porte-outils pour l'évacuation régulière des fientes.
© P. Le Douarin

Interrogés en 2022, 27 éleveurs de poules pondeuses bretons ont fait part de leurs retours d’expérience et des solutions qu’ils ont mis en œuvre pour faciliter leur travail en élevage de volière (voir tableau). Le fait de limiter la hauteur de la structure à deux niveaux, plutôt qu’à trois voire quatre, a été largement cité. « On voit mieux les poules, c’est plus clair et moins oppressant. Il est moins nécessaire de grimper pour atteindre les poules », estiment-ils.

Lire aussi : 

Ils sont aussi nombreux à souligner l’importance d’avoir des couloirs suffisamment larges, c’est-à-dire d’au moins 1,60 à 2 mètres pour circuler facilement et permettre le passage de porte-outils, pour l’évacuation régulière des fientes. Un éleveur conseille d’automatiser le bâtiment au maximum (ventilation, purge des pipettes…). « Même si cela coûte cher, c’est indispensable. » Un autre suggère de prévoir un nombre de couloirs symétriques et en boucle et de bien réfléchir à la ventilation, point clé pour limiter les problèmes de fientes grasses.

Lire aussi : Manutention : un mini-tracteur bien utile pour travailler dans une volière

Plus globalement, les éleveurs conseillent de réfléchir aux conditions de travail dès la conception du projet de volière. « Il faut se faire accompagner et rencontrer des éleveurs équipés de systèmes variés pour choisir celui qui conviendra le mieux. » Plus technique, l’élevage en volière demande une très bonne maîtrise de l’alimentation, de la lumière et de la gestion de fientes. Être bien formé est essentiel. « Il faudrait pouvoir travailler en volière avant de s’installer. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)