Aller au contenu principal

Les conseils de producteurs d'œufs pour faciliter le travail en volière

Dans le cadre d'une enquête sur les conditions de travail en volière menée par la chambre d’agriculture de Bretagne, les producteurs d’œufs interrogés ont fait part de leurs solutions pour gagner en temps et en confort de travail. 

<em class="placeholder">Les couloirs larges sont appréciés, car ils facilitent le passage des porte-outils pour l&#039;évacuation régulière des fientes. </em>
Les couloirs larges sont appréciés, car ils facilitent le passage des porte-outils pour l'évacuation régulière des fientes.
© P. Le Douarin

Interrogés en 2022, 27 éleveurs de poules pondeuses bretons ont fait part de leurs retours d’expérience et des solutions qu’ils ont mis en œuvre pour faciliter leur travail en élevage de volière (voir tableau). Le fait de limiter la hauteur de la structure à deux niveaux, plutôt qu’à trois voire quatre, a été largement cité. « On voit mieux les poules, c’est plus clair et moins oppressant. Il est moins nécessaire de grimper pour atteindre les poules », estiment-ils.

Lire aussi : 

Ils sont aussi nombreux à souligner l’importance d’avoir des couloirs suffisamment larges, c’est-à-dire d’au moins 1,60 à 2 mètres pour circuler facilement et permettre le passage de porte-outils, pour l’évacuation régulière des fientes. Un éleveur conseille d’automatiser le bâtiment au maximum (ventilation, purge des pipettes…). « Même si cela coûte cher, c’est indispensable. » Un autre suggère de prévoir un nombre de couloirs symétriques et en boucle et de bien réfléchir à la ventilation, point clé pour limiter les problèmes de fientes grasses.

Lire aussi : Manutention : un mini-tracteur bien utile pour travailler dans une volière

Plus globalement, les éleveurs conseillent de réfléchir aux conditions de travail dès la conception du projet de volière. « Il faut se faire accompagner et rencontrer des éleveurs équipés de systèmes variés pour choisir celui qui conviendra le mieux. » Plus technique, l’élevage en volière demande une très bonne maîtrise de l’alimentation, de la lumière et de la gestion de fientes. Être bien formé est essentiel. « Il faudrait pouvoir travailler en volière avant de s’installer. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)