Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les chartes de bonnes pratiques Cidef, CIPC et Cicar sont relancées

L’influenza aviaire et le militantisme anti-viande incitent les filières de chair standard à rassurer leurs clients et les consommateurs avec des chartes contrôlées qui attestent de l’application de bonnes pratiques.

Les abatteurs adhérents à la Fédération des industries avicoles (FIA) l’avaient évoqué au printemps. Ils l’ont acté lors de leur assemblée générale du mois de juin : à partir du 1er juin 2018, les élevages qui leur livreront des volailles de chair standard (sauf la pintade) devront se conformer aux trois guides de bonnes pratiques déjà élaborés par les interprofessions de la dinde (Cidef), du poulet (CIPC) et du canard de chair (Cicar). Pour Yann Brice, délégué général des trois interprofessions, « ces référentiels sont le socle des règles et des pratiques que tout éleveur professionnel doit respecter : réglementation générale, bien-être animal, sécurité des biens, des personnes et des animaux, pratiques d’élevage et de biosécurité, usage des médicaments… » Jusqu’à présent, adhérer à ces référentiels, dont le plus ancien date de 1997 (contrat de progrès du Cidef), avait un caractère facultatif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Vous aimerez aussi

Vignette
L’appli Ebène replace les volailles au cœur de l’élevage
Depuis début juillet, l’Itavi propose l’application Ebène en téléchargement sur son site. Elle permet de mesurer simplement et…
Vignette
Une signature visuelle des élevages LDC
Le bardage effet bois et l’aménagement paysager intégrés dans la démarche de progrès Nature d’éleveurs visent à donner une image…
Vignette
Xavier Morin investit et se spécialise
Producteur de poulet puis de dinde dans le Loiret depuis vingt-deux ans, Xavier Morin s’est à nouveau remis en cause depuis trois…
Vignette
Le Cher, à nouveau terre de conquête
Doté d’un seul abattoir de taille industrielle, le Cher a cependant des atouts pour redevenir une zone d’approvisionnement en vif.
Vignette
Bichonner le démarrage des poussins
Préparation du matériel et satisfaction permanente des besoins des poussins sont deux conditions à réunir pour démarrer…
Vignette
Le blé consommé entier améliore l’indice
Une chercheuse australienne confirme que le changement de présentation du blé permet d’améliorer l’efficacité alimentaire des…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)