Aller au contenu principal

Les chartes de bonnes pratiques Cidef, CIPC et Cicar sont relancées

L’influenza aviaire et le militantisme anti-viande incitent les filières de chair standard à rassurer leurs clients et les consommateurs avec des chartes contrôlées qui attestent de l’application de bonnes pratiques.

L’application Eva permet de réaliser l’audit, d’éditer le résultat et de consulter des historiques d'enquetes, ainsi que le contenu des trois chartes.
© P. Le Douarin

Les abatteurs adhérents à la Fédération des industries avicoles (FIA) l’avaient évoqué au printemps. Ils l’ont acté lors de leur assemblée générale du mois de juin : à partir du 1er juin 2018, les élevages qui leur livreront des volailles de chair standard (sauf la pintade) devront se conformer aux trois guides de bonnes pratiques déjà élaborés par les interprofessions de la dinde (Cidef), du poulet (CIPC) et du canard de chair (Cicar). Pour Yann Brice, délégué général des trois interprofessions, « ces référentiels sont le socle des règles et des pratiques que tout éleveur professionnel doit respecter : réglementation générale, bien-être animal, sécurité des biens, des personnes et des animaux, pratiques d’élevage et de biosécurité, usage des médicaments… » Jusqu’à présent, adhérer à ces référentiels, dont le plus ancien date de 1997 (contrat de progrès du Cidef), avait un caractère facultatif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Ce tourteau de soja "expeller" et non OGM fabriqué dans le sud-ouest fait partie des alternatives à développer © D.Poilvet
Vers une pénurie de soja non OGM
Les filières animales Non OGM font face à un manque de tourteau de soja qui pourrait durer plusieurs mois, avec peu de solutions…
Balayant un jet sur la coque, le chariot retourne à un rythme lent jusqu’à sa base. En cas de lavage manuel simultané, le laveur branche sa lance directement sur le chariot, lui évitant de tirer des longueurs de flexible. © A. Puybasset
"Avec le robot de lavage des poulaillers, je gagne en confort de travail »
Les associés des SCEA Levrel Frères et SCEA Garnier ont investi dans le robot de nettoyage Procleaner P200 pour laver la coque…
De nouvelles règles de production pour les œufs label rouge
En discussion depuis 2018, les nouvelles conditions de productions communes de la production d’œufs de poules label rouge sont…
Nathalie Mordelet avec ses poulettes pendant leur enlèvement : « Il faut être ferme avec les poules, sinon elles ont vite fait de gagner la partie à nos dépens. » © P. Le Douarin
Poules pondeuses : les six premières semaines sont cruciales
En production d’œufs sous modes alternatifs, les deux premiers mois de la mise en route des poules conditionnent énormément le…
Éduquer les poules à fréquenter tout l'espace fait partir des trois objectifs du début de ponte (manger et vider la mangeoire, occuper les nids). © P. Le Douarin
Réussir l’installation des poules pondeuses alternatives
En atelier de poules pondeuses maintenues hors cage, la dizaine de semaines qui s’écoulent entre l’arrivée des poulettes et l’…
Le test de modulation de la croissance a été mené dans la ferme de recherche de la firme services MG2Mix © Orvia-MG2Mix
Produire un canard de Barbarie plus petit et mieux viandé
Le sélectionneur Orvia propose aux producteurs de nouvelles pistes techniques afin de fournir aux abattoirs un canard mâle…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)