Aller au contenu principal

L’élevage dans le viseur des activistes

Référendum pour les animaux, manifestations contre des projets de constructions de bâtiments, pression sur des chaînes de restauration et de distribution, intrusions, les mises en scène des anti-élevage s’intensifient.

Sans aucune preuve, une vidéo de L214 accuse Domino's d'utiliser du poulet brésilien élevé dans de mauvaises conditions. Juste pour qu'il signe l'European chicken commitment. © L214
Sans aucune preuve, une vidéo de L214 accuse Domino's d'utiliser du poulet brésilien élevé dans de mauvaises conditions. Juste pour qu'il signe l'European chicken commitment.
© L214

La période récente où l’on encourageait les agriculteurs à produire local pour alimenter les Français semble bien loin, à en croire l’actualité de cet été. Du moins, dans le secteur de la viande. Après Greenpeace courant juin, c’est au tour du journaliste militant Hugo Clément d’agiter le chiffon rouge de la souffrance animale, en faisant la promotion d’un référendum d’initiative partagée (RIP). Ce RIP est porté par une vingtaine d’ONG welfaristes, dont L214, par des « personnalités » médiatiques et, fait nouveau, par trois patrons de l’économie du Net, Niel (Free), Simoncini (Meetic) et Granjon (Ventes privées). Leur projet est de convaincre au moins 185 députés et de recueillir 4,7 millions de signatures pour contraindre le Parlement à envisager une proposition de loi. Leur projet tient en six mesures « bric-à-brac » mais très fédératrices, dont l’interdiction des cages et de tout nouvel élevage intensif. Elles sont censées mettre fin à la souffrance animale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Epandeur de papier et d'aliment "fait maison" chez Florent Duffros dans les Côtes d'Armor. © Chambres d'Agriculture de ...
Des astuces d’éleveurs pour faciliter le travail en volaille de chair
La chambre d’agriculture de Bretagne a recueilli, dans un guide, les équipements et les aménagements mis au point par des…
Il faut une bonne habitude pour piloter ce robot télécommandé qui exige plus de doigté que de force © Rabaud
Le robot de lavage Lavicole tient ses promesses
À la coopérative Éveil, la qualité et la régularité du lavage s’ajoutent à l’amélioration des conditions de travail des laveurs-…
Les onze trophées avicoles des Innov’Space
Malgré l’annulation de l’édition 2020 du Space, les jurys Innov’space ont désigné 26 lauréats parmi les exposants virtuels, dont…
La coopérative Le Gouessant veut un parc poulette certifié bio avec un parcours, en utilisant le moins possible le système dérogatoire. © P. Le Douarin
Les poulettes bio du Gouessant sortiront toutes bientôt
La coopérative Le Gouessant n’a pas attendu la publication des dernières règles techniques du règlement sur l’élevage des…
Poulettes bio de 16 semaines élevées selon les règles du futur règlement européen. © P. Le Douarin
Les enjeux de l’œuf bio

Avec des mises en place de pondeuses en croissance de 60 % de début 2017 à fin 2019, le marché de l’œuf…

En juillet, le "jardin d'hiver" était accessible en permanence aux volailles (âgées de 38 jours lors de la prise de vue). © L.Gouverne
Le poulet de mon enfance voit le jour dans la Drôme
La filière Valsoleil-Bernard Royal Dauphiné met en marché le poulet de mon enfance dans le quart Sud-Est, issu d’un élevage…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8,50€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)