Aller au contenu principal

Le syndicat des Éleveurs de Challans rejoint la coopérative vendéenne Cavac

De gauche à droite : Dominique Morvan, président des Éleveurs de Challans et Jean-Marie Gabillaud, vice-président de la Cavac. Les Éleveurs de Challans revendiquent 2,5 % des volailles label rouge produites en France, et le double sur le bio et le festif. © Cavac
De gauche à droite : Dominique Morvan, président des Éleveurs de Challans et Jean-Marie Gabillaud, vice-président de la Cavac. Les Éleveurs de Challans revendiquent 2,5 % des volailles label rouge produites en France, et le double sur le bio et le festif.
© Cavac

Pour les 50 ans de leur structure, les dirigeants du syndicat des Éleveurs de Challans en Vendée ont officialisé en assemblée générale leur rapprochement avec la coopérative Cavac. Celui-ci avait été initié en 2015, avec comme première étape le basculement en 2016 de ses salariés dans la coopérative. Au 1er janvier 2020, ce sera au tour de la centaine d’éleveurs d’adhérer à la coopérative. Un pôle « volailles de qualité » (label rouge et bio) va être créé au sein de la Cavac et il sera distinct de Volinéo, l’organisation volailles existante.

Après un exercice 2017 exceptionnel (+ 12 % par rapport à 2016), la production a reculé de 4 % en 2018, avec 2,7 millions de têtes (poulet, pintade, canette), hors caille (1,46 million) et produits festifs (135 000). L’année 2018 reste toutefois supérieure à 2016. Les volailles sont entre autres commercialisées sous l’IGP volailles de Challans, partagée entre plusieurs metteurs en marché depuis dix ans : Maître coq sur la grande distribution et Freslon-Savic sur le réseau tradi et boucheries. Ce qui s’est traduit par deux politiques de communication séparées. Pour aller de l’avant et repartir sur de nouvelles bases, les Éleveurs de Challans proposent d’unifier la communication sur l’IGP challans, en remettant à plat le dispositif actuel a précisé le président Dominique Morvan. Et pour ne pas créer d’ambiguïté, les nouveaux développements pour de la volaille label, exportée notamment par les sociétés Thomas et Savel, se feront sous d’autres marques.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Maïsadour programme plus de 4 millions de volailles en plus d'ici 2029

La coopérative Maïsadour annonce, dans un communiqué du 28 avril, un « soutien financier inédit » à ses adhérents…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)