Aller au contenu principal

Le salon EuroTier a primé deux innovations avicoles

Le jury des experts allemands du salon EuroTier a distingué deux innovations avicoles parmi les huit attribuées.

Le jury EuroTier a décerné une médaille d'or et sept d'argent parmi 81 innovations préselectionnées. © DLG-EuroTier
Le jury EuroTier a décerné une médaille d'or et sept d'argent parmi 81 innovations préselectionnées.
© DLG-EuroTier

Le salon international de l’élevage EuroTier, qui devait se dérouler en novembre 2020, se tient du 9 au 12 février sous une forme digitale, comme le Space en 2020. Parmi ses temps forts, figurent les prix de l’innovation. La commission d’experts indépendants désignés par la Société allemande d’agriculture (DLG) a retenu huit innovations techniques parmi les 81 nouveautés présélectionnées, dont deux concernent le métier de l’accouvage.

Automatisation de l’ovosexage par Respeggt

Alternative à l’élimination des poussins mâles de souche ponte juste après éclosion et sexage, le sexage dans l’œuf est devenu une réalité commerciale avec le système Seleggt Acus développé par Respeggt GmbH. Après percement de la coquille pour extraire l’échantillon liquide, une analyse hormonale est réalisée sur chaque œuf au huitième ou neuvième jour d’incubation.

 

 
L'automate Circulus d'ovosexage de Respeggt fait passer la cadence de sexage à 360 000 oeufs en incubation par semaine © Respeggt

 

Le nouveau système Seleggt Circulus primé par le jury EuroTier fonctionne de manière entièrement automatique et le prélèvement du liquide allantoïdien se fait sans contact. Le nettoyage de l’aiguille de prélèvement n’est plus nécessaire et le temps d’extraction est réduit à 1 seconde par œuf.

Une unité Circulus installée dans un couvoir permet d’ovosexer 360 000 œufs par semaine, en fonctionnant 20 heures par jour.

Le premier système dénommé Acus n’était que partiellement automatisé. Son rendement était d’environ 600 œufs par heure. Cela réduisait considérablement le déploiement de cette technologie par rapport à la méthode Cheggy de l’allemand ATT, qui est réalisée vers 12-13 jours, sans percer la coquille. Il y avait aussi un risque d’endommager la membrane allantoïque en perçant, ce qui pouvait réduire le taux d’éclosion.

 

Remplissage ordonné de plateaux d’incubation par Nectra

 

 
schéma de l'ensemble du système Smart de Nectra. Ligne du bas : acheminement des plateaux de ferme à réordanncer. En haut, la ligne Smart qui transfère les oeufs dans des coupelles avant de retransférer les oeufs en plateaux d'incubation complets © Nectra

 

Nectra, équipementier français des couvoirs, a conçu l’automate Smart qui transfère les œufs à couver d’un plateau de ferme vers tout type de plateau d’incubation, sans les faire rouler et sans les choquer. Et cela quel que soit l’état du plateau de départ (emplacements vides, œufs mis à l’envers).

Jusqu’à présent, cette tâche prenait beaucoup de temps, car il fallait remplir les emplacements vacants, retourner les œufs pointe en haut, en faisant rouler les œufs sur des convoyeurs générant des chocs et des contaminations croisées.

 © Nectra

Avec le Smart, les œufs sont transférés dans des coupelles individuelles qui se déplacent librement sur un tapis roulant. Ils peuvent y être triés automatiquement (selon leur qualité et leur poids) et sont retournés s’ils sont mal positionnés. Les coupelles remplies se rangent les unes derrière les autres sans risque de choc pour les œufs, tandis que celles inoccupées sont rejetées. Les œufs des coupelles sont ensuite retransférés sur un plateau.

Tout se fait en un seul mouvement grâce à un préhenseur polyvalent capable de prendre indifféremment les coupelles vides et/ou les œufs pour les repositionner sur le bon convoyeur ou dans la bonne alvéole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Évolution comparée des indices d’exposition en médecine vétérinaire et médecine de ville (hors hôpitaux)Les indices d’exposition comparés mesurent les durées d’exposition aux antibiotiques de la biomasse animale et celle des humains en médecine de ville (hôpitaux exclus). © LegiVeille/Auzalide ...
Réduction des antibiotiques : l’élevage fait mieux que la médecine
Depuis dix ans, le secteur de l’élevage a divisé par trois l’exposition des animaux aux antibiotiques.
Vue de la poussinière de poulettes bio de 13, 5 m de large. Pour respecter la réglementation bio, il a fallu placer 8 rangées de supports © P. Le Douarin
En poulettes Bio, le perchoir complique le travail de l'éleveur
Le nouveau réglement Bio impose plus de perchoirs pour les poulettes, mais pour les éleveurs ce sont des coûts et des contraintes…
Après une saison festive sauvée, la volaille face à trois défis majeurs
Malgré un bilan positif des ventes de volailles de fin d’années, l’interprofession Anvol alerte sur les mauvaises perspectives de…
La coopérative gersoise Vivadour mise sur Cocorette pour installer encore une dizaine d'élevages dans les deux ans à venir. © VIvadour
Dans le Gers, Vivadour developpe l'œuf Bio
La production d’œufs bio est en plein essor à la coopérative gersoise Vivadour. Associée à Cocorette, elle cherche de nouveaux…
Benoît Drouin, éleveur à Rouez en Champagne et président de la commission bio au sein du Synalaf: « En volaille plein air, l’accès au parcours vaut le meilleur des enrichissements. Les dispositifs de perchage dans les bâtiments n’apportent qu’un plus. » © A. Puybasset
Les poulets de Loué ont aussi leurs perchoirs
Pour se conformer au référentiel de l’étiquetage sur le bien-être animal, les Fermiers de Loué ont équipé leurs poulaillers de…
Les Fermiers d’Argoat renforcent leur visibilité
L’organisme de gestion Fermiers d’Argoat, basé à Ploufragan (22), lance la signalisation de ses 261 élevages bretons de volailles…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)