Aller au contenu principal

Le retour théorique des « farines » animales dans l'alimentation des volailles

Réhabilitées après 20 ans de bannissement, les protéines animales transformées ont du chemin à faire pour contrer le régime 100 % végétal devenu la norme.

En 2020, Auchan a testé la réaction des consommateurs, avec la vente de quelques milliers de poulets de type label rouge nourries avec un aliment de Nealia contenant de l'huile d'insecte.
En 2020, Auchan a testé la réaction des consommateurs, avec la vente de quelques milliers de poulets de type label rouge nourries avec un aliment de Nealia contenant de l'huile d'insecte.
© Innovafeed

Publié le 18 août dernier, le règlement européen 2021/1372 autorise le retour des protéines animales transformées (Pat) de porcs et volailles (ainsi que les farines d’insectes). Depuis leur interdiction en 2001, les « farines animales » ont changé. Aujourd’hui, les Pat sont issues de coproduits de l’abattage d’animaux sains destinés à la consommation humaine. Leur réintroduction pour nourrir les volailles et les porcs serait techniquement compliquée par les règles de sécurisation au niveau des usines d’aliment et des élevages, afin d’éviter les recyclages intra-espèce.

 

 
Déja autorisée en aquaculture depuis 2017, la farine d'insectes se voit ouverte la porte des élevages de volailles et de porcs.
Déja autorisée en aquaculture depuis 2017, la farine d'insectes se voit ouverte la porte des élevages de volailles et de porcs. © Entomofarm

 

En revanche, leur emploi serait nutritionnellement souhaitable, notamment en dinde, compte tenu de leur haute teneur en protéines digestibles et en autres éléments (vitamines, phosphore, calcium…). Ce serait aussi une alternative au soja importé. Le principal blocage est son acceptabilité sociétale, puisque tous les cahiers des charges des volailles ont exclu les farines et les graisses animales. Par ailleurs, si l’hypothèse d’une réintroduction était envisagée, il reste à savoir quel sera le prix d’intérêt des Pat. Depuis 2001, leurs fabricants ne vendent plus aux cimenteries que celles des animaux d’équarrissage. Ils ont trouvé des valorisations dans l’alimentation des animaux de compagnie. Reste à savoir si certains pays de l’Union européenne ne seraient pas tentés d’y remédier pour améliorer leur compétitivité prix.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Maïsadour programme plus de 4 millions de volailles en plus d'ici 2029

La coopérative Maïsadour annonce, dans un communiqué du 28 avril, un « soutien financier inédit » à ses adhérents…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)