Aller au contenu principal

Le retour théorique des « farines » animales dans l'alimentation des volailles

Réhabilitées après 20 ans de bannissement, les protéines animales transformées ont du chemin à faire pour contrer le régime 100 % végétal devenu la norme.

En 2020, Auchan a testé la réaction des consommateurs, avec la vente de quelques milliers de poulets de type label rouge nourries avec un aliment de Nealia contenant de l'huile d'insecte.
En 2020, Auchan a testé la réaction des consommateurs, avec la vente de quelques milliers de poulets de type label rouge nourries avec un aliment de Nealia contenant de l'huile d'insecte.
© Innovafeed

Publié le 18 août dernier, le règlement européen 2021/1372 autorise le retour des protéines animales transformées (Pat) de porcs et volailles (ainsi que les farines d’insectes). Depuis leur interdiction en 2001, les « farines animales » ont changé. Aujourd’hui, les Pat sont issues de coproduits de l’abattage d’animaux sains destinés à la consommation humaine. Leur réintroduction pour nourrir les volailles et les porcs serait techniquement compliquée par les règles de sécurisation au niveau des usines d’aliment et des élevages, afin d’éviter les recyclages intra-espèce.

 

 
Déja autorisée en aquaculture depuis 2017, la farine d'insectes se voit ouverte la porte des élevages de volailles et de porcs.
Déja autorisée en aquaculture depuis 2017, la farine d'insectes se voit ouverte la porte des élevages de volailles et de porcs. © Entomofarm

 

En revanche, leur emploi serait nutritionnellement souhaitable, notamment en dinde, compte tenu de leur haute teneur en protéines digestibles et en autres éléments (vitamines, phosphore, calcium…). Ce serait aussi une alternative au soja importé. Le principal blocage est son acceptabilité sociétale, puisque tous les cahiers des charges des volailles ont exclu les farines et les graisses animales. Par ailleurs, si l’hypothèse d’une réintroduction était envisagée, il reste à savoir quel sera le prix d’intérêt des Pat. Depuis 2001, leurs fabricants ne vendent plus aux cimenteries que celles des animaux d’équarrissage. Ils ont trouvé des valorisations dans l’alimentation des animaux de compagnie. Reste à savoir si certains pays de l’Union européenne ne seraient pas tentés d’y remédier pour améliorer leur compétitivité prix.

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

<em class="placeholder">Produire des brins de paille courts et défibrés n&#039;est pas à la portée de tous les dispositifs de coupe.</em>
Litière de volailles : les solutions pour obtenir de la paille broyée

Valoriser la paille en litière de poulailler impose un broyage efficace. L’obtention de brins courts est à la portée de…

<em class="placeholder">Les bas morceaux sont valorisés en conserves de rillettes ou gésiers. </em>
"Nous avons développé une activité de vente directe complémentaire à notre production de poulet de chair"

L’exploitation EARL MJC Volailles a développé une petite activité de vente directe de poulets, en parallèle de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)