Aller au contenu principal

Prévenir l'influenza aviaire
Le réseau Cristal aide les abattoirs à se biosécuriser

Les vétérinaires du réseau Cristal accompagnent les abattoirs de volailles à prévenir le risque influenza dans et autour de leurs établissements.

Dans le Morbihan, 8 des 41 élevages audités jusqu'au mois d'octobre par les services vétérinaires ont été jugés entièrement conformes à l'arrêté Biosécurité
© P. Le Douarin

Les 7 novembre et 5 décembre derniers, le cabinet vétérinaire de Malestroit (Morbihan) invitait des éleveurs professionnels et amateurs à une réunion de sensibilisation sur les risques d’influenza aviaire. Ils avaient été « ciblés » pour leur proximité avec un abattoir du groupe LDC ou Ronsard. Ces deux réunions font partie du plan d’action mis en place par RC Services (1) avec des abattoirs situés en Bretagne, Nord et Sud Loire et Bourgogne. "En plus d’être un problème de santé animale et de santé publique, l’influenza aviaire a des conséquences économiques importantes. Nous sommes tous concernés ", a rappelé Mokrane Mellal, organisateur de l’échange. "Ce n’est pas un problème du Sud-Ouest ou du canard uniquement. Quand on se souvient du foyer de Versailleux (Ain) de 2006 qui avait touché de la dinde de chair, on sait que le confinement ne suffit pas et qu’il faut assurer un maximum de biosécurité."

Recenser les élevages en croisant les données

Le réseau Cristal accompagne les abattoirs (ainsi que les couvoirs) dans leur évaluation des risques et la mise en place des plans de maitrise. Ce qui passe par l’élaboration de scénarios de crise au cas où un foyer se produirait dans leur département ou à moins de 10 km. Un état des risques est nécessaire, notamment des élevages pour "croiser les données et faire des exercices de simulations afin d’être tous réactifs le jour J ", insiste le vétérinaire. C’est pourquoi ces plans de protection des établissements sensibles incluent le recensement et la cartographie de tous les sites avicoles, y compris amateurs. Cent trente-quatre élevages ont ainsi été répertoriés jusqu’à 10 km autour de l’abattoir Ronsard de Bignan. Mais " ce recensement est extrêmement difficile pour les basses cours, constate le vétérinaire, et nous avons dû renoncer à toutes les répertorier. »

Former et sensibiliser tous les éleveurs

Le recensement se prolonge par une large sensibilisation des éleveurs professionnels en contrat avec une organisation de production (OP), des éleveurs indépendants en circuits courts (y compris les zoos et les fermes pédagogiques) et si possible des amateurs, sans oublier les chasseurs. Il est prévu de renforcer l’accompagnement sanitaire des éleveurs contractualisés via leurs OP (comme ces deux réunions d’informations), d’informer les éleveurs indépendants sur les règles de protection (biosécurité et confinement), de s’assurer qu’ils sont suivis par un vétérinaire et de les inciter à se former si nécessaire. Quant aux amateurs, Mokrane Mellal compte sur l’aide des mairies et des collectivités territoriales qu’il sensibilise. Pour gagner un combat, il ne faut surtout pas baisser la garde et rester vigilant. Les vétérinaires s’emploient à rappeler cette évidence à tous.

(1) RC Services est une filiale du réseau vétérinaire Cristal qui intervient auprès des industries agroalimentaires

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Le jet longue portée croisée peut atteindre 12 m. Il est réglable à 360 ° pour laver sols et plafonds. Un pompe doseuse est fixée sur le chariot. Le coût du robot, de ...</em>
« Mon robot m’aide à laver seule mes poulaillers »

L’achat d’un robot de lavage a réduit par deux le temps de lavage des bâtiments de poulets de chair de Sylvie Roche à l’…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)