Aller au contenu principal

Le modèle d’élevage bio s’est inspiré du label rouge fermier

En filière longue, le poulet bio est produit dans des installations très similaires à celle du système label rouge  © P. Le Douarin
En filière longue, le poulet bio est produit dans des installations très similaires à celle du système label rouge
© P. Le Douarin

La caractéristique de la production française des volailles bio, c’est qu’elle est majoritairement réalisée par des organisations structurées en filière longue. La planification des mises en place et la commercialisation ne sont plus directement assurées par le producteur, mais pilotées par le metteur en marché.

Avec des bâtiments fixes (de 480 m2 au maximum aujourd’hui), les règles techniques bio sont assez proches du label rouge : densité de 10 par m2 au lieu de 11, 4 m2 de parcours par tête au lieu de 2 m2, même âge minimal d’abattage à 81 jours, mêmes souches… S’ajoute l’obligation (avec possibilité de dérogation) de produire l’équivalent de 20 % de l’alimentation sur l’exploitation ou en provenance de la région. Avec une quinzaine de bâtiments de 400 m2 convertissables rapidement, une organisation peut produire 4 000 poulets par semaine. Soit 200 000 en une année qui représentent 1,5 % de l’offre en 2018. Si plusieurs organisations agissent de la sorte, la saturation arrive vite.

Le bâtiment fixe semble être préféré aux systèmes mobiles de petite surface (60 à 120 m2), plutôt rencontrés chez les producteurs indépendants. Ils permettent en théorie de changer facilement de parcours, avec l’avantage d’autoriser 16 poulets par m2 intérieur et 2,5 m2 de parcours par tête. Les éleveurs détiennent plusieurs petits modules pour élever des lots en âge décalé pour leur commercialisation en continu. Avec le futur règlement bio européen qui ramènera la densité à 10 poulets, certains estiment que les petits élevages sont menacés.

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Éric Baldo, responsable technique de la Ciab, suit de près les performances des deux bâtiments atypiques de Ludovic Drapeau conçus pour répondre à tous les cahiers des ...
Poulet "bien-être" : La coopérative Ciab a investi pour mesurer le surcoût des attentes sociétales

La coopérative Ciab a supporté financièrement le Gaec des Grandes Roussières pour chiffrer les attentes sociétales avec deux…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »
Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant les…
Foie gras : Les éleveurs d’Euralis Grand Ouest demandent une revalorisation des contrats

Confrontés à la hausse des intrants, notamment celle annoncée de la paille, les éleveurs de l’organisation de producteurs…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)