Aller au contenu principal

Le Label rouge reprend des couleurs en volailles

La commercialisation des volailles et des oeufs sous Label rouge renoue avec la croissance en 2024, qui se poursuit sur 2025.

<em class="placeholder">Les volailles fermières Label rouge représentent 13% des volailles françaises produites. Une proportion stable depuis 2023.</em>
Les volailles fermières Label rouge représentent 13% des volailles françaises produites. Une proportion stable par rapport à 2023.
© E. Le Corre

Le syndicat national des labels de France (Synalaf) se réjouit de la reprise des ventes après les épisodes d’influenza aviaire et l’inflation. Pour la seconde année consécutive, le nombre de volailles commercialisées sous Label rouge progresse. Entre 2023 et 2024, la hausse atteint 4 % tous débouchés confondus et les chiffres du premier semestre 2025 sont encourageants en hausse de 4 % également. Le poulet fermier Label rouge, représentant la grande majorité des volailles labellisées (près de 93 %), progresse de + 5 % sur les six premiers mois de 2025 en poulets mis sur le marché. Une augmentation qui s’explique notamment par la diminution du prix de vente aux consommateurs, indique dans un communiqué le Synalaf à l’issue de son assemblée générale début octobre.

L’effet baisse de prix

Avec une déflation en recul de 6,5 % entre 2023 et 2025, les ménages consomment plus de volailles Label rouge. Cette même dynamique se retrouve pour l’œuf Label rouge dont la commercialisation fait un bond de 9,5 % sur les six premiers mois de 2025. Car l’œuf connaît aussi une diminution de son prix de vente depuis 2023. Pour maintenir cette dynamique, le président du Synalaf, Benoît Drouin, interpelle la distribution à « agir sur le prix de vente au consommateur » tout en assurant une juste rémunération aux éleveurs.

Les exportations également ont repris des couleurs. Elles sont reparties « à la hausse en 2024 à + 6 % par rapport à 2023 », avec en tête la Belgique pour deux tiers des exportations.

Mais si l’on regarde en arrière, le niveau de production de 2019 avant covid des volailles fermières Label rouge n’était pas atteint en 2025, en retrait de 10 % (- 6% en poulet) sur six mois. C’est « une nouvelle dynamique encourageante et un large potentiel encore à exploiter pour retrouver le niveau de production de 2019 », conclut le Synalaf.

Les plus lus

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

<em class="placeholder">La caméra installée sur un portique dans le bâtiment suit l’évolution quotidienne du poids des volailles. La solution Chicams est testée dans trois élevages bretons, ...</em>
Le poids des poulets déterminé par l'intelligence artificielle

Le partenariat entre deux sociétés spécialistes de l’intelligence artificielle, l’une française, l’autre hongroise, a débouché…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)