Aller au contenu principal

Le Label rouge reprend des couleurs en volailles

La commercialisation des volailles et des oeufs sous Label rouge renoue avec la croissance en 2024, qui se poursuit sur 2025.

<em class="placeholder">Les volailles fermières Label rouge représentent 13% des volailles françaises produites. Une proportion stable depuis 2023.</em>
Les volailles fermières Label rouge représentent 13% des volailles françaises produites. Une proportion stable par rapport à 2023.
© E. Le Corre

Le syndicat national des labels de France (Synalaf) se réjouit de la reprise des ventes après les épisodes d’influenza aviaire et l’inflation. Pour la seconde année consécutive, le nombre de volailles commercialisées sous Label rouge progresse. Entre 2023 et 2024, la hausse atteint 4 % tous débouchés confondus et les chiffres du premier semestre 2025 sont encourageants en hausse de 4 % également. Le poulet fermier Label rouge, représentant la grande majorité des volailles labellisées (près de 93 %), progresse de + 5 % sur les six premiers mois de 2025 en poulets mis sur le marché. Une augmentation qui s’explique notamment par la diminution du prix de vente aux consommateurs, indique dans un communiqué le Synalaf à l’issue de son assemblée générale début octobre.

L’effet baisse de prix

Avec une déflation en recul de 6,5 % entre 2023 et 2025, les ménages consomment plus de volailles Label rouge. Cette même dynamique se retrouve pour l’œuf Label rouge dont la commercialisation fait un bond de 9,5 % sur les six premiers mois de 2025. Car l’œuf connaît aussi une diminution de son prix de vente depuis 2023. Pour maintenir cette dynamique, le président du Synalaf, Benoît Drouin, interpelle la distribution à « agir sur le prix de vente au consommateur » tout en assurant une juste rémunération aux éleveurs.

Les exportations également ont repris des couleurs. Elles sont reparties « à la hausse en 2024 à + 6 % par rapport à 2023 », avec en tête la Belgique pour deux tiers des exportations.

Mais si l’on regarde en arrière, le niveau de production de 2019 avant covid des volailles fermières Label rouge n’était pas atteint en 2025, en retrait de 10 % (- 6% en poulet) sur six mois. C’est « une nouvelle dynamique encourageante et un large potentiel encore à exploiter pour retrouver le niveau de production de 2019 », conclut le Synalaf.

Les plus lus

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)