Aller au contenu principal

Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la transformation et la reprise de bâtiments.

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »
© A. Puybasset

Pour répondre à la demande croissante d’œufs au sol et plein air, la coopérative Le Gouessant s’est donné comme objectif d’atteindre 200 millions d’œufs supplémentaires en code 1 et 2 d’ici 2030, soit 800 à 900 millions d’œufs par an au total. « La fourchette d’investissement en code 1 ou 2 se situe autour de 50 euros par poule pondeuse dans le cas d’une construction et de 30 euros dans le cadre d’une reprise avec rénovation », précise Romain Guillet, responsable amont poulettes-pondeuses. 

Lire aussi : « Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Des aides financières ont été mises en place pour soutenir les projets de transformation de bâtiments standard, mais aussi de reprise d’élevage et de construction. « Elles varient selon la durée du contrat et le type de projet. Dans le cas d’une installation-reprise ou d’une transformation en volière avec un contrat de douze ans, il s’agit d’une aide directe de 0,50 euro par poule pendant sept ans ainsi d’un prêt à taux 0 % de 6 euros par poule. » 

Dans le cas d’un contrat de reprise, une avance de trésorerie de 1,50 euro par poule est proposée pour faciliter le paiement de l’aliment et le financement des poulettes à taux 0 %. « Ces aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge », souligne Sylvie Chapin, coordinatrice installation transmission de la coopérative. 

« Elles permettent de consolider le projet et de s’assurer d’être dans les clous du bilan prévisionnel les premières années, notamment pour les jeunes qui s’installent sans apport. Elles sont calculées par unité de poule et non pas par œuf. Le montant est assuré même en cas d’aléas sanitaires ou techniques, impactant la productivité. »

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Produire des brins de paille courts et défibrés n&#039;est pas à la portée de tous les dispositifs de coupe.</em>
Litière de volailles : les solutions pour obtenir de la paille broyée

Valoriser la paille en litière de poulailler impose un broyage efficace. L’obtention de brins courts est à la portée de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)