Aller au contenu principal

Le gisement d'effluents avicoles intéresse la méthanisation

Les effluents avicoles sont un complément de matières méthanisables de qualité, à utiliser pour booster les performances.

unité de méthanisation sarthoise dans une exploitation laitière et avicole © A. Puybasset
unité de méthanisation sarthoise dans une exploitation laitière et avicole
© A. Puybasset

Parmi la variété de biomasses mobilisables pour la méthanisation, les effluents d’élevages sont des candidats naturels à cette valorisation énergétique. Ils sont produits presque partout sur le territoire, en grandes quantités, de manière régulière en volume et stable sur le plan physico-chimique.

Au jeu des comparaisons, les déjections avicoles font même partie des bons élèves des effluents d’élevages. En revanche, elles doivent s’incliner face à des coproduits issus de productions végétales ou de l’industrie agroalimentaire.

 

 
En termes de potentiel méthanogène, les effluents avicoles sont bien classés parmi les effluents d'élevages © Réussir
En termes de potentiel méthanogène, les effluents avicoles sont bien classés parmi les effluents d'élevages © Réussir

 

Outre des impératifs énergétiques, l’approvisionnement doit aussi veiller à respecter des équilibres matières. Selon le fonctionnement retenu, une charge souvent inférieure à 20 % de matière sèche est plutôt recherchée en voie liquide et d’environ 30 % en voie sèche, voire plus.

Attention au soufre et à l’azote

Il convient de ne pas incorporer trop d’azote et de soufre, qui peuvent inhiber les réactions biologiques conduisant à la production du méthane. La base de données Abile renseigne sur ces paramètres de caractérisation physico-chimique, et plus encore. Souvent trop concentrés en ces deux éléments chimiques, les effluents avicoles ne peuvent donc constituer le substrat majoritaire d’un méthaniseur.

Comme l’effluent d’élevage parfait n’existe pas pour la méthanisation, il est nécessaire d’optimiser les rations entrantes selon les biomasses disponibles localement, en tenant compte des potentiels méthanogènes et des coûts économiques et environnementaux liés au transport. C’est dans ce contexte que l’incorporation d’effluents avicoles à des doses contrôlées peut « doper » les performances de production.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)