Aller au contenu principal

Le foie gras rayé de la carte des restaurants en Californie

La bataille judiciaire sur l’interdiction de produire ou vendre du foie gras en Californie se conclut en faveur des abolitionnistes.

Les producteurs américains envisagent de poursuivre la procédure de contestation de l'interdiction du gavage et de la vente de foie gras en Californie
© Cifog

La Cour suprême des États-Unis a refusé lundi 7 janvier 2019 de faire appel de l'interdiction du foie gras en Californie, confirmant ainsi une loi controversée datant de 2004. En vigueur depuis le 1er juillet 2012, elle interdit la production ou la vente de tout produit, tel que le foie gras de canard, produit par le gavage forcé d'oiseaux. Cette loi prévoit une amende de 1 000 dollars (875 euros) en cas d'infraction par un restaurateur.

La plus haute juridiction américaine a rejeté le recours introduit par des producteurs de foie gras américains et canadiens. L'avocat représentant les groupes contestataires a déclaré que la lutte n'était pas terminée. La contestation constitutionnelle de l'interdiction pourrait être renvoyée devant un tribunal de district fédéral de Los Angeles, qui avait initialement annulé l'interdiction en 2015, elle-même invalidée en 2017 par une Cour d’appel. L’avocat envisage aussi de demander au tribunal de continuer à autoriser la vente de foie gras en l'état, tant que l'affaire ne sera pas jugée.

Laisser le choix au consommateur

Les chefs californiens estiment que la décision de consommer du foie gras revient au consommateur et non au législateur. C’est aussi l’avis de l’interprofession française du foie gras (Cifog) appelant au libre commerce d’un produit sain, loyal et marchand dans un pays où la liberté a tant de prix. Pour son président Michel Fruchet, « il est inacceptable qu’une telle décision, prise sous l’influence d’activistes orchestrant une désinformation de notre production pour prôner le végétarisme puisse mettre en danger l’image d’un mets emblématique. »

Cette décision est plus symbolique qu’économique. Selon le rapport économique annuel du Cifog, les Etats Unis produisent 250 tonnes de foie gras par an et achètent moins d’une tonne de foie cru et de préparations à base de foie. Les restaurants américains peuvent se fournir au Canada qui produit lui-même et qui importe de France (moins de 30 t de foie et préparations).

 

Les plus lus

Julien Courbet Capital M6 poulet brésilien
L’importation de poulet brésilien épinglée par Capital sur M6
Peut-on encore manger en toute confiance ? Dans une émission diffusée le 22 janvier Capital pointe la différence de qualité entre…
De gauche à droite, Jacques et Pierre Lagrève, producteurs d’œufs à Louvigné du Désert, et Olivier Dauloudet, technico-commercial Ouest pour Patura
Volailles plein air : Sécuriser les parcours contre les intrus avec des clôtures électrifiées
Pour protéger les parcours des intrusions humaines et animales, les clôtures électrifiées assurent une protection efficace et…
Un exercice négatif de 756 000 euros pour Volinéo : « pas de produit mais des charges en hausse », résume sans appel Guy Marie Brochard, son président (à l'extrême droite).
Cavac : Des activités volailles dans la tempête
Sur fond d’exercice satisfaisant pour le groupe coopératif vendéen Cavac, toutes les activités avicoles du groupement spécialisé…
Fils de producteur d’œufs, Raphael Collet n’a aucune inquiétude vis-à-vis de ses choix techniques et de la commercialisation de ses œufs.
Œufs de consommation : Première installation d’une volière pondeuse Combo Plus
Dans les Côtes d’Armor en Bretagne, Raphaël Collet a repris l’élevage de pondeuses de son père pour voler de ses propres ailes.…
Grippe aviaire en Côtes d’Armor : Un quatrième foyer à Saint Fiacre
  Dans les Côtes d’Armor, un foyer d’influenza aviaire est survenu dimanche 5 février sur la commune de Saint Fiacre. C’est le…
La ventilation dynamique est le premier poste de charges dans un poulailler de chair avec des économies importantes possibles dans les débits intermédiaires.
Dépenses électriques : Comment économiser avec une ventilation dynamique
La ventilation dynamique étant le principal poste de consommation électrique des bâtiments avicoles qui en sont équipés, modifier…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)