Aller au contenu principal

Le blé consommé entier améliore l’indice des poulets

Une chercheuse australienne confirme que le changement de présentation du blé permet d’améliorer l’efficacité alimentaire des poulets.

Dans l'étude australienne, le poids relatif du gésier (rapporté au poids vif) augmente significativement avec le taux de graine entière (+37,3 % entre le témoin et le lot à 30 % de blé post-granulation)
© P.L.D.


À l’occasion du 29e symposium australien de science avicole qui a eu lieu au début du mois de février, Amy Moss a présenté ses dernières recherches sur la nutrition des poulets avec du blé entier. La jeune chercheuse a nourri des poussins Ross 308 de 7 à 28 jours en modifiant la présentation du blé selon plusieurs modalités. Celui-ci a été incorporé entier en substitution du blé broyé, trois niveaux (7,5 %, 15 % et 30 %) avant ou après la granulation. De plus, le blé ajouté après granulation était présenté séparément de l’aliment complémentaire pour permettre un libre choix.

Le changement de mode de distribution n’impacte pas le poids vif à 28 jours, mais il influence la prise alimentaire. C’est avec la formule 30 % de blé entier post-granulation que la conversion alimentaire est la meilleure avec une différence significative de 7 % de l’IC à 1,260 contre 1,365.

Le poulet aime les protéines

Le poids relatif du gésier (rapporté au poids vif) augmente significativement avec le taux de graine entière (+37,3 % entre le témoin et le lot à 30 % de blé post-granulation). Et son contenu relatif augmente encore plus (+51 % avec 30 % de blé). Amy Moss conclut que ces gésiers sont plus sollicités pour broyer les graines et sont aussi plus fonctionnels, ce qui améliore l’absorption des nutriments, donc l’indice.

La séparation entre le concentré (plus riche en protéines) et le blé met en évidence une préférence alimentaire. Les poussins nourris aux régimes 15 % et 30 % blé-post granulation ne consomment pas toute la ration prévue (respectivement 8,18 % et 16,43 % de blé au lieu de 15 % et 30 %). Ils préfèrent manger plus de concentré (protéines) que de blé (amidon). En examinant les corrélations entre les paramètres nutritionnels (IC, amidon, protéines, énergie métabolisable), la chercheuse conclut que plus la consommation d’amidon augmente et plus l’utilisation énergétique et l’indice se dégradent. Cette étude souligne une fois de plus que l’augmentation des concentrations protéiques des rations améliore l’IC, mais que cette approche doit être rentable pour être adoptée en pratique.

(1) proceedings du 29e Australian poultry symposium 2018 pages 30-32

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">L&#039;accompagnement par l&#039;Etat de  la prochaine campagne de vaccination des canards contre l&#039;IAHP pourrait passer sous la barre des 40% (contre 70%). La mutualisation du coût ...</em>
Vaccination des canards contre la grippe aviaire : quelles solutions face au désengagement de l’État ?
Face au désengagement de l’État, les professionnels des filières canards poursuivent les discussions pour le financement de la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)