Aller au contenu principal

Le blé consommé entier améliore l’indice des poulets

Une chercheuse australienne confirme que le changement de présentation du blé permet d’améliorer l’efficacité alimentaire des poulets.

Dans l'étude australienne, le poids relatif du gésier (rapporté au poids vif) augmente significativement avec le taux de graine entière (+37,3 % entre le témoin et le lot à 30 % de blé post-granulation)
© P.L.D.


À l’occasion du 29e symposium australien de science avicole qui a eu lieu au début du mois de février, Amy Moss a présenté ses dernières recherches sur la nutrition des poulets avec du blé entier. La jeune chercheuse a nourri des poussins Ross 308 de 7 à 28 jours en modifiant la présentation du blé selon plusieurs modalités. Celui-ci a été incorporé entier en substitution du blé broyé, trois niveaux (7,5 %, 15 % et 30 %) avant ou après la granulation. De plus, le blé ajouté après granulation était présenté séparément de l’aliment complémentaire pour permettre un libre choix.

Le changement de mode de distribution n’impacte pas le poids vif à 28 jours, mais il influence la prise alimentaire. C’est avec la formule 30 % de blé entier post-granulation que la conversion alimentaire est la meilleure avec une différence significative de 7 % de l’IC à 1,260 contre 1,365.

Le poulet aime les protéines

Le poids relatif du gésier (rapporté au poids vif) augmente significativement avec le taux de graine entière (+37,3 % entre le témoin et le lot à 30 % de blé post-granulation). Et son contenu relatif augmente encore plus (+51 % avec 30 % de blé). Amy Moss conclut que ces gésiers sont plus sollicités pour broyer les graines et sont aussi plus fonctionnels, ce qui améliore l’absorption des nutriments, donc l’indice.

La séparation entre le concentré (plus riche en protéines) et le blé met en évidence une préférence alimentaire. Les poussins nourris aux régimes 15 % et 30 % blé-post granulation ne consomment pas toute la ration prévue (respectivement 8,18 % et 16,43 % de blé au lieu de 15 % et 30 %). Ils préfèrent manger plus de concentré (protéines) que de blé (amidon). En examinant les corrélations entre les paramètres nutritionnels (IC, amidon, protéines, énergie métabolisable), la chercheuse conclut que plus la consommation d’amidon augmente et plus l’utilisation énergétique et l’indice se dégradent. Cette étude souligne une fois de plus que l’augmentation des concentrations protéiques des rations améliore l’IC, mais que cette approche doit être rentable pour être adoptée en pratique.

(1) proceedings du 29e Australian poultry symposium 2018 pages 30-32

Les plus lus

Emissions des élevages : La révision de la directive IED soulève un tollé général
  Le projet de révision de la directive sur les émissions industrielles et agricoles fait "tousser" la profession agricole et les…
Grippe aviaire : Les pays de la Loire redémarrent, sauf en canard
  En Pays de la Loire, les mises en place redémarrent au fur et à mesure de la levée des zones de surveillance, à l’exception des…
Le poulet lourd non sexé fait un rattrapage spectaculaire de marges mais sans revenir au niveau d’avant Covid.
Enquête avicole : Les marges brutes se sont redressées en 2021
L’enquête avicole de 2021 montre une amélioration générale des marges poussin-aliment et brute qui rattrape ou dépasse celles de…
Damien Calandre, directeur général de Duc, salue la performance d’élevages comme celui de l’EARL de la Vallée, trop peu nombreux à son goût en France. Il met en avant les investissements de son groupe dans l’abattoir du Gard et l’usine drômoise d’aliments.
Poulet de chair : Duc-Plukon investit dans le Sud-Est pour conquérir des parts de marché
L’inauguration d’un poulailler dans la Drôme a permis au directeur général de Duc d’expliciter la stratégie de Plukon en France,…
La grippe aviaire met la Bretagne sous haute tension
Les services de l’État et les professionnels des filières avicoles se mobilisent pour réduire rapidement les foyers du cluster…
Nicolas Giboire installé à la suite de son père Patrick est l’un des 63 éleveurs de Janzé ayant investi dans un tracker photovoltaïque, dans le cadre d’un partenariat avec le fabricant OKwind.
Janzé investit dans les énergies renouvelables
Avec soixante-trois élevages équipés de trackers OKwind et la mise en route de l’unité de biogaz Enerfées, la coopérative des…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)