Aller au contenu principal

« Le bilan économique de l’alimentation séquentielle sur mon lot de poules pondeuses est positif  »

Chez Victor Carton, l’intérêt de l’alimentation séquentielle dans la volière neuve de 80 000 places a été confirmé par de très bons indices de consommation et taux de déclassés.

À Warhem dans le Nord, le site d’élevage approvisionnant le centre de conditionnement de l’entreprise familiale Flandr’œufs a été agrandi en 2018 avec deux volières de 80 000 poules au sol (code 2), dont l’une est alimentée en séquentiel. Deux aliments complémentaires fabriqués par Novial sont distribués en quantités identiques (ratio 50/50), l’un le matin, riche en énergie, l’autre l’après-midi, riche en protéines et en carbonate. Ce mode de distribution a été mis en place dès le premier lot, à partir de 31 semaines d’âge, soit 10 mois de test, dont Victor Carton fait un bilan positif. La consommation d’aliment de 17 à 77 semaines, s’établit à 117,4 grammes par poule et par jour, soit 3 grammes de moins en moyenne que la seconde volière, d’équipements identiques mais alimentée de façon classique. L’indice de consommation est aussi plus faible (133 g/œuf entre 19 et 77 semaines). Le lot termine avec 21 œufs d’avance par rapport au standard de la souche, soit 362 œufs par poule départ à 77 semaines. « L’objectif de calibre a été atteint (62,5 g par œuf) avec des œufs solides et très peu de déclassés (2,3 % de déclassés totaux à 77 semaines). On aurait pu prolonger sans problème la bande de 2 à 3 semaines. »

Une gestion des durées de distribution

 

 
 © source : Elevage Carton
© source : Elevage Carton
La distribution séquentielle a été anticipée dès la conception du bâtiment. La volière Fienhage sur deux étages est équipée de 4 silos de 35 tonnes sur peson électronique, dont deux dédiés à l’aliment du matin et deux à celui de l’après-midi. La distribution des deux aliments (une seule vis par étage) est gérée par un automate Hotraco en fonction d’une plage horaire. La volière est également équipée de pesons automatiques pour surveiller le poids des poules. « L’homogénéité du troupeau et la maîtrise de la consommation de chaque aliment sont les deux points clés de l’alimentation séquentielle. Elle demande davantage de vigilance et de précision, souligne l’éleveur. C’est la phase préalable de calage des horaires de distribution qui a été finalement la plus délicate. » Dans le détail, l’éleveur programme trois repas le matin et trois repas l’après-midi. Il s’assure au quotidien que les mangeoires sont bien vides entre chaque aliment et surveille le poids des poules. L’ajustement des quantités d’un aliment, en cas de besoin, se fait en modifiant l’écart entre deux repas.

 

Lire aussi cet autre témoignage d'éleveur sur l'alimentation séquentielle avec blé entier 

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)