Aller au contenu principal

L'application Climatbat mesure le risque de stress thermique des volailles

Eleveur de poulets lourds dans les Côtes d'Armor, David Labbé utilise l’application Climatbat. Conçue par les chambres d’agriculture, elle alerte les éleveurs du risque de coup de chaleur de la semaine à venir.

Par un code couleur vert, orange ou rouge, l’appli Climatbat informe du risque de stress thermique sur une semaine.
Par un code couleur vert, orange ou rouge, l’appli Climatbat informe du risque de stress thermique sur une semaine.
© A. Puybasset

Pour surveiller la montée des températures et évaluer le risque de coup de chaleur sur ses poulets lourds, David Labbé consulte quotidiennement le site météorologique XCWheater.com, « très précis et gratuit », et utilise l’application Climatbat conçue par les chambres d’agriculture.

Téléchargée sur le smartphone, elle crée des alertes en fonction du risque de coup de chaleur pour la journée en cours et les sept jours suivants. Elle calcule un indicateur de stress thermique des volailles, en fonction des prévisions météorologiques à l’échelle de la commune de l’élevage. L’appli tient compte de la température mais aussi du taux d’hygrométrie. « C’est un outil d’aide à la décision supplémentaire. »

Climatbat comporte aussi d’autres modules d’information sur la physiologie et la gestion des bâtiments ainsi qu’un rappel des mesures à prendre pendant le coup de chaleur. « Un pense-bête qui peut être bien utile lorsqu’il faut réagir vite. » L’application gratuite est disponible sur le site climatbat.chambres-agriculture.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">poulailler Terre Neuve Groupe Michel Marcillé-Robert Ille-et-Vilaine</em>
« Je vise un solde annuel de 25 000 euros avec mon poulailler neuf »
Fabien Delonglée, éleveur à Marcillé-Robert en Ille-et-Vilaine a inauguré son nouveau poulailler, un modèle Terre-…
<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">L’ancienne usine de nutrition animale UCAB à Crest dans la Drôme va poursuivre sa modernisation en passant au 1er juillet 2025 sous gestion d’une nouvelle société ...</em>
Aliment volailles : une alliance dans le Sud-Est qui conforte l’ancrage territorial de Sanders

L’ancienne usine de nutrition animale UCAB à Crest dans la Drôme va poursuivre sa modernisation en passant au 1er juillet 2025…

<em class="placeholder">Hugues de Froment, installé sur la ferme familiale, a testé deux bandes de poulets de chair dans son bâtiment pour palmipèdes devenu polyvalent.</em>
« Mon bâtiment de canards prêts à engraisser produit aussi du poulet »

Dans le cadre de la démarche La Ferme, portée par la coopérative Terres du Sud, l’éleveur Hugues de Froment, situé en Dordogne…

<em class="placeholder">Sylvain Vérité devant sa poche souple de récupération d&#039;eaux de pluie. Qualité de l&#039;eau Itavi </em>
« L’eau de pluie sert aussi à l’abreuvement de mes volailles »

Eleveur de volailles bio dans la Drôme, Sylvain Vérité dispose d’une réserve d’eau de pluie qu’il utilise pour l’abreuvement…

<em class="placeholder">Table ronde de Bellavol sur les gaveurs de canards</em>
Engraisseur de canards : un métier aux nombreux atouts

Pour assurer le renouvellement de ses producteurs, Bellavol recherche une quinzaine d’engraisseurs de canard. Un métier peu…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)