Aller au contenu principal

L'application Climatbat mesure le risque de stress thermique des volailles

Eleveur de poulets lourds dans les Côtes d'Armor, David Labbé utilise l’application Climatbat. Conçue par les chambres d’agriculture, elle alerte les éleveurs du risque de coup de chaleur de la semaine à venir.

Par un code couleur vert, orange ou rouge, l’appli Climatbat informe du risque de stress thermique sur une semaine.
Par un code couleur vert, orange ou rouge, l’appli Climatbat informe du risque de stress thermique sur une semaine.
© A. Puybasset

Pour surveiller la montée des températures et évaluer le risque de coup de chaleur sur ses poulets lourds, David Labbé consulte quotidiennement le site météorologique XCWheater.com, « très précis et gratuit », et utilise l’application Climatbat conçue par les chambres d’agriculture.

Téléchargée sur le smartphone, elle crée des alertes en fonction du risque de coup de chaleur pour la journée en cours et les sept jours suivants. Elle calcule un indicateur de stress thermique des volailles, en fonction des prévisions météorologiques à l’échelle de la commune de l’élevage. L’appli tient compte de la température mais aussi du taux d’hygrométrie. « C’est un outil d’aide à la décision supplémentaire. »

Climatbat comporte aussi d’autres modules d’information sur la physiologie et la gestion des bâtiments ainsi qu’un rappel des mesures à prendre pendant le coup de chaleur. « Un pense-bête qui peut être bien utile lorsqu’il faut réagir vite. » L’application gratuite est disponible sur le site climatbat.chambres-agriculture.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)