Aller au contenu principal

L’appli Ebene de l’Itavi objective le bien-être des poulets

La méthode d'évaluation du bien être des volailles Ebene confirme que la lumière naturelle, les matériaux d’enrichissement et une bonne litière impactent positivement les comportements de toilettage, grattage, bains de poussière des poulets de chair.

Pour répondre aux attentes sociétales et mettre en place de meilleures pratiques, de plus en plus d’éleveurs permettent l’entrée de lumière naturelle dans leurs bâtiments. Ils ajoutent aussi des matériaux spécifiques pour stimuler l’expression des comportements des poulets.

Mais ces changements ont-ils vraiment un effet ?

Proposée par l’Itavi depuis 2018, la méthode Ebene d’évaluation du bien-être des volailles apporte des réponses. Vingt-six audits réalisés en poulets de chair (sans accès à l’extérieur) ont été analysés par l’Itavi.

Il en ressort que la présence de lumière naturelle et de matériaux d’enrichissements, comme des objets à picorer, ont eu un impact positif sur l’expression des comportements. Les poulets sont plus actifs et expriment davantage de comportements d’exploration, de toilettage, de bains de poussière et d’interactions sociales. Lorsque la lumière naturelle est associée aux objets à picorer, les scores moyens sont meilleurs.

Voir aussi la nouvelle version de l'Appli Ebene

Associer plusieurs bonnes pratiques permet donc d’atteindre d’excellentes notes liées à l’expression des comportements. Celle-ci est également fortement dépendante de la qualité de la litière. Avec un état de la litière optimal, les animaux sont plus actifs et expriment notamment davantage de comportements d’exploration.

Même si tous les comportements ne sont pas nécessaires à la survie, ne pas avoir la possibilité d’en exprimer une partie peut avoir des conséquences négatives sur le stress ou l’agressivité. Enrichir le milieu permet aussi de réduire les comportements de peur et aide les poulets à mieux s’adapter aux variations des conditions d’élevage.

Une méthode concrète et adaptée

Ebene évalue le bien-être des volailles de manière très « pratico-pratique ».

En poulets de chair, il faut environ une heure pour réaliser une évaluation complète.

Un observateur (technicien ou éleveur formé au préalable) recueille des informations dans un questionnaire et observe l’état sanitaire et les comportements des animaux, en suivant un protocole précis pour permettre des analyses comparatives.

Les données à analyser sont regroupées par famille de critères, en lien avec les quatre grands principes du bien-être : bonne alimentation, bon environnement, bonne santé, comportements appropriés.

Une figure en « radar » visualise les résultats par critère, notés entre 0 et 5.

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">Les pièges mécaniques contre les rongeurs </em>
Vers une lutte intégrée contre les rongeurs en élevage avicole

Face à l’évolution réglementaire et à l’émergence de résistances aux rodonticides anticoagulants, la profession avicole est…

<em class="placeholder">L&#039;accompagnement par l&#039;Etat de  la prochaine campagne de vaccination des canards contre l&#039;IAHP pourrait passer sous la barre des 40% (contre 70%). La mutualisation du coût ...</em>
Vaccination des canards contre la grippe aviaire : quelles solutions face au désengagement de l’État ?
Face au désengagement de l’État, les professionnels des filières canards poursuivent les discussions pour le financement de la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)