Aller au contenu principal

Bien-être des volailles de chair
L’Anvol veut faire front commun face à l’Agribashing

L’interprofession de la volaille de chair souhaite reprendre la main pour répondre aux critiques sur les conditions d'élevage, portées par les associations animalistes mais aussi tout récemment par le journaliste très médiatisé Hugo Clément, qui a diffusé sur son compte twitter une vidéo tournée dans un élevage de poulets fournisseurs de Mc Donald. 

Face à face entre agriculteurs et manifestants contre les poules en cage le 18 avril devant le siège d’Avril.Plutôt jeune, urbaine et ignorant tout de l’élevage, la majeure partie des sympathisants et adhérents de l’ONG la plus médiatique méconnaît les intentions abolitionnistes, voire antisociales, de l’organisation.
© A. Marlet-Terra

Pour la première année d’existence de l’Anvol, les sujets de préoccupation n’ont pas manqué, notamment les critiques sur les conditions d’élevage. Au point d’en faire le sujet de sa première assemblée générale. Afin d’éclairer le débat, l’interprofession a fait appel à deux experts : le chercheur Jean-Louis Peyraud, qui a exposé pourquoi un monde sans viande était un non-sens, à tous points de vue (sociétal, humain, agronomique, écologique, économique, nutritionnel) et le communicant Hervé Leprince, qui a démonté la mécanique de la principale entreprise antiviande de France. Le chercheur de l’Inra a beaucoup insisté sur la nécessité de « ne plus raisonner en silo » (productions végétales d’un côté et animales de l’autre) et de retrouver une complémentarité entre animal et végétal, pour aboutir à une cohérence territoriale dans un meilleur respect de la durabilité, qui générera une plus-value aux agriculteurs, à leurs filières et bien entendu à la planète.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Ce tourteau de soja "expeller" et non OGM fabriqué dans le sud-ouest fait partie des alternatives à développer © D.Poilvet
Vers une pénurie de soja non OGM
Les filières animales Non OGM font face à un manque de tourteau de soja qui pourrait durer plusieurs mois, avec peu de solutions…
Balayant un jet sur la coque, le chariot retourne à un rythme lent jusqu’à sa base. En cas de lavage manuel simultané, le laveur branche sa lance directement sur le chariot, lui évitant de tirer des longueurs de flexible. © A. Puybasset
"Avec le robot de lavage des poulaillers, je gagne en confort de travail »
Les associés des SCEA Levrel Frères et SCEA Garnier ont investi dans le robot de nettoyage Procleaner P200 pour laver la coque…
Les autres organisations label rouge n'apprécient pas le risque de confusion entre un poulet "free range" sortant à l'extérieur et le terme Loué jusqu'à présent attaché au label rouge et à l'IGP Loué © P. Le Douarin
Signes de qualité : l’IGP "Volailles de Loué" bientôt supprimée
Entre la marque "Loué" et l’identification d’origine protégée "Volailles de Loué", les responsables des volailles fermières de…
De nouvelles règles de production pour les œufs label rouge
En discussion depuis 2018, les nouvelles conditions de productions communes de la production d’œufs de poules label rouge sont…
Nathalie Mordelet avec ses poulettes pendant leur enlèvement : « Il faut être ferme avec les poules, sinon elles ont vite fait de gagner la partie à nos dépens. » © P. Le Douarin
Poules pondeuses : les six premières semaines sont cruciales
En production d’œufs sous modes alternatifs, les deux premiers mois de la mise en route des poules conditionnent énormément le…
Éduquer les poules à fréquenter tout l'espace fait partir des trois objectifs du début de ponte (manger et vider la mangeoire, occuper les nids). © P. Le Douarin
Réussir l’installation des poules pondeuses alternatives
En atelier de poules pondeuses maintenues hors cage, la dizaine de semaines qui s’écoulent entre l’arrivée des poulettes et l’…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)