Aller au contenu principal

Bien-être des volailles de chair
L’Anvol veut faire front commun face à l’Agribashing

L’interprofession de la volaille de chair souhaite reprendre la main pour répondre aux critiques sur les conditions d'élevage, portées par les associations animalistes mais aussi tout récemment par le journaliste très médiatisé Hugo Clément, qui a diffusé sur son compte twitter une vidéo tournée dans un élevage de poulets fournisseurs de Mc Donald. 

Face à face entre agriculteurs et manifestants contre les poules en cage le 18 avril devant le siège d’Avril.Plutôt jeune, urbaine et ignorant tout de l’élevage, la majeure partie des sympathisants et adhérents de l’ONG la plus médiatique méconnaît les intentions abolitionnistes, voire antisociales, de l’organisation.
© A. Marlet-Terra

Pour la première année d’existence de l’Anvol, les sujets de préoccupation n’ont pas manqué, notamment les critiques sur les conditions d’élevage. Au point d’en faire le sujet de sa première assemblée générale. Afin d’éclairer le débat, l’interprofession a fait appel à deux experts : le chercheur Jean-Louis Peyraud, qui a exposé pourquoi un monde sans viande était un non-sens, à tous points de vue (sociétal, humain, agronomique, écologique, économique, nutritionnel) et le communicant Hervé Leprince, qui a démonté la mécanique de la principale entreprise antiviande de France. Le chercheur de l’Inra a beaucoup insisté sur la nécessité de « ne plus raisonner en silo » (productions végétales d’un côté et animales de l’autre) et de retrouver une complémentarité entre animal et végétal, pour aboutir à une cohérence territoriale dans un meilleur respect de la durabilité, qui générera une plus-value aux agriculteurs, à leurs filières et bien entendu à la planète.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

En oeuf Bio, la Bretagne,et particulièrement les Côtes d'Armor, a pris une position de leader difficilement détrônable © Réussir
Où sont produits les œufs et volailles bio en France ?
Les statistiques départementales des cheptels bio mises en ligne par l’Agence Bio permettent de suivre les dynamiques de…
Ce portique de lavage de seaux est en fait un ancien porte-seau pour cornadis à veaux, fixé sur des poteaux. Julien Brignou a ajouté un pallier de roulement pour le basculer à 45°. Les seaux sont maintenus par des tendeurs. © Chambres d'agriculture de ...
Des astuces d'éleveurs de volailles pour faciliter le lavage
Les éleveurs utilisent des équipements astucieux pour réduire la pénibilité du travail tout en maintenant un lavage efficace.
La rampe de lavage apporte un gain de temps et du confort de travail © P. Le Douarin
Une rampe de lavage de lignes "faite maison"
Plutôt que de passer du temps à laver ses mangeoires une par une, Jocelyn Coraboeuf a fabriqué une rampe en U équipée de…
Photovoltaïque sur les parcours : Le Synalaf donne ses préconisations
Le syndicat national des labels avicoles (Synalaf) a fait part le 12 octobre de sa position sur l’installation de panneaux…
« Dans ce métier, il faut avoir le souci du détail » © P. Le Douarin
« Du matériel adapté et de la méthode pour laver les poulaillers»

« Basé dans les Deux Sèvres, je travaille seul, mais j’ai plusieurs nettoyeurs à disposition selon le…

LDC limite les impacts de la Covid-19
Au vu des volumes et des ventes en légère progression globale de mars à fin août, le groupe LDC démontre qu’il est arrivé à…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)