Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Volailles alternatives en Belgique
La Wallonie veut dynamiser sa filière avicole

Partie avec un temps de retard, la Wallonie mise sur les productions avicoles alternatives pour améliorer les revenus de ses éleveurs et développer des outils amont et aval.

La filière avicole wallonne est considérée comme un secteur en devenir. La production avicole, que ce soit en chair ou en œuf, suit une courbe ascendante depuis les années 90, grâce au développement de la production standard ancrée historiquement en Flandre. Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, la volonté politique était en effet d’offrir une alimentation à bon prix à tous les Belges. La Flandre s’est clairement positionnée pour relever ces défis, notamment en productions avicoles et porcines. Le port d’Anvers a constitué un levier fort pour l’importation des matières premières nécessaires à l’alimentation des animaux. Mais dans les années 90, le développement flamand a été freiné par des problèmes environnementaux dus à l’excès d’azote et de phosphore dans les sols. Les firmes d’aliments, essentiellement basées en Flandre, ont cherché à se développer en Wallonie, absente jusque-là du paysage avicole belge.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Vous aimerez aussi

Vignette
La Flandre belge interdit le gavage des palmipèdes
Après la Région de Bruxelles en 2017, la région flamande de Belgique interdit le gavage des palmipèdes à compter du premier…
Vignette
La filière de chair bio veut s’adapter aux consommateurs
Avec un marché en plein essor, la filière des volailles bio doit se développer en anticipant les attentes des consommateurs en…
Vignette
La France épargnée par le Fipronil
L’usage massif de Fipronil en Belgique et aux Pays-Bas, déstabilise ces deux pays mais booste les cours européens des œufs.
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)