Aller au contenu principal

La volaille et le rugby bretons manifestent ensemble leur ancrage au territoire

La Société bretonne de volailles (SBV) et le rugby club de Vannes (RCV) profitent de la coupe du Monde pour annoncer la deuxième édition du Breizh Rugby Tour, leur campagne commune de promotion en Bretagne.

Seul club professionnel en Bretagne avec une quarantaine de joueurs, et fort de près de 700 licenciés, le Rugby club de Vannes (RCV) est en tête de la pro D2, à l’issue de la sixième journée du championnat.

Quant à la société bretonne de volailles, elle réalisera cette année 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, grâce à ses 4500 collaborateurs répartis sur 12 sites et à ses 950 éleveurs fournisseurs. « Un milliard d’euros infuse ainsi sur le territoire breton, se plait à dire son directeur général Laurent Girard pour marquer son ancrage territorial. Un emploi agroalimentaire contribue à générer près de 6 autres emplois ». 

Tous deux sont donc des poids lourds en Bretagne, mais ils n’entendent pas faire cavalier seul, au contraire.

Locomotive du rugby régional, le RCV veut susciter des vocations chez les jeunes et contribuer au développement des autres clubs bretons dans l’espoir de faire éclore de futurs champions.

 Part sa part, SBV veut sensibiliser les élus à la défense de l’agroalimentaire à travers toutes leurs prérogatives territoriales.

Trois après-midis d’animations

Les deux entités se connaissent bien, SBV étant sponsor de l’équipe professionnelle. « Cette année, notre marque Poule et Toque est affichée sur le croupion des joueurs », plaisante Laurent Girard, à savoir sur l’arrière du short, bien visible en mêlée.

Partageant au moins quatre valeurs : l’engagement, le respect, la recherche de performance et la convivialité, ils ont décidé de créer trois rassemblements rugbystiques par saison.

Après les clubs de St Malo, Quimper et Elven, ce sera au tour de ceux de  Lannion (22) en octobre, de Le Rheu (35) en mars et de Plabennec (29) en avril d’accueillir le Breizh rugby tour.

Après une initiation sportive rassemblant des enfants et des joueurs professionnels (300 et 20 en 2022/2023), une table ronde sera organisée avec des partenaires de la filière avicole et des élus locaux. Comme précédemment, ces échanges se dérouleront sous l’égide d’Olivier Mevel, maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale, habilité à diriger des recherches en gestion
commerce, logistique et distribution.

Cette initiative veut démontrer que le sport et l’activité économique peuvent bien se développer si elles s’appuient sur un territoire qui les soutient à fond. Une équipe est avantagée à domicile lorsque ses tribunes sont pleines. C’est le cas au stade vannetais de La Rabine. 

 

 

 

 

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume

Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

Olivier Mevel est enseignant maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale en sciences de gestion, commerce, logistique et distribution. Il est aussi ...
Olivier Mével : « La filière du poulet label rouge devrait se réarmer ! »

Selon Olivier Mevel, consultant en stratégie et marketing des filières alimentaires, la filière Label rouge souffre d’un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)