Aller au contenu principal

La ville de New-York veut bannir le foie gras de ses restaurants

© Cifog - Ph. Asset

Mercredi 30 octobre 2109, le conseil municipal de New York a adopté par 42 voix contre 6 l’interdiction de vendre, détenir ou servir du foie gras. Et ceci à compter de 2022, sous peine d’une amende de 500 à 2000 dollars par violation. Une décision qui doit être confirmée par le maire. Cette interdiction est prise en raison d’une pratique jugée « cruelle et inhumaine » par le rapporteur municipal de l’initiative.

 

Ce vote peut avoir une résonance plus symbolique qu’économique.

 

A peine 1% des restaurants new-yorkais serviraient du foie gras dans cette ville pourtant considérée comme la capitale gastronomique des Etats-Unis.

 

Les USA n’importent aucun foie gras français. En effet , menées depuis plusieurs années les tentatives d’obtention de l’agrément USAD d’établissements français n’avancent pas.

 

Aux USA, trois sociétés productrices de foie gras sont concernées ("La Belle Farms" et ""Hudson Valley foie gras" dans l’Etat de New-York, "Au Bon canard" dans le Minnesota). La plus importante, Hudson Valley foie gras, emploie 400 personnes et assure un tiers de ses ventes à New York. Son dirigeant Marcus Henley a déclaré à l’Agence Reuters qu’il se conformait aux règles de l’Etat et respectait en tout point le bien-être animal.

 

Le délai de trois ans est censé permettre à ces sociétés de se reconvertir dans d’autres activités. Hudson Valley foie gras ne compte pas capituler et envisage de d’attaquer cette décision en justice. Les professionnels français la condamnent également en s’élevant contre cette "atteinte au libre commerce et à la libre consommation du foie gras", en soulignant que ceci est le résultat du lobbying d’activistes véganes intolérants.

 

Deux autres interdictions américaines ont déjà concerné le foie gras, et elles ont été l'objet de controverses et de batailles juridiques. La Californie l’a interdit en 2012, puis la justice a suspendu la décision en 2015 pour finalement l’interdire à nouveau en janvier 2019.  En 2006, la ville de Chicago avait interdit le foie gras puis a annulé l’interdiction deux ans plus tard.

Les plus lus

De jeunes stagiaires du Centre Avipole Formation sur la station avicole de Ploufragan
Installation en volailles : Être éleveur fait encore rêver des jeunes

Le métier d’éleveur fait encore rêver des jeunes, qui n’ont pas peur de travailler, mais veulent de la rentabilité et un…

Réglementation des élevages hors-sol : La directive émissions industrielles adoptée au Parlement européen

Une partie non négligeable des élevages porcins et avicoles devront à moyen terme respecter la directive européenne sur les…

Accord UE-Ukraine : Un soutien commercial défavorable aux agriculteurs européens

Jeudi 7 mars 2024, les eurodéputés de la commission du commerce international ont approuvé sans modification le projet d’…

Abattages en Auvergne Rhône Alpes : Le poulet standard tient la corde

La dernière mise à jour de février 2024 des données Agreste « enquête abattoirs en Auvergne Rhône Alpes » confirme…

Bien-être animal : L’association antispéciste L214 doit cesser de dénigrer la marque Le Gaulois

Assignée en référé par le groupe LDC, l’association antispéciste L214 a été condamnée le 22 février à faire cesser…

Philippe Clautour n'est pas inquiet pour l'après-transmission. Avec son épouse Anita, ils trouveront du travail pour finir d'acquérir leurs droits à la retraite.
Transmission en volailles : « Nous n’avons pas attendu le dernier moment pour chercher un repreneur »

En Vendée, Anita et Philippe Clautour devraient céder leur élevage Label rouge fin 2024, quatre ans avant la date effective de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)