Aller au contenu principal

La ville de New-York veut bannir le foie gras de ses restaurants

© Cifog - Ph. Asset

Mercredi 30 octobre 2109, le conseil municipal de New York a adopté par 42 voix contre 6 l’interdiction de vendre, détenir ou servir du foie gras. Et ceci à compter de 2022, sous peine d’une amende de 500 à 2000 dollars par violation. Une décision qui doit être confirmée par le maire. Cette interdiction est prise en raison d’une pratique jugée « cruelle et inhumaine » par le rapporteur municipal de l’initiative.

 

Ce vote peut avoir une résonance plus symbolique qu’économique.

 

A peine 1% des restaurants new-yorkais serviraient du foie gras dans cette ville pourtant considérée comme la capitale gastronomique des Etats-Unis.

 

Les USA n’importent aucun foie gras français. En effet , menées depuis plusieurs années les tentatives d’obtention de l’agrément USAD d’établissements français n’avancent pas.

 

Aux USA, trois sociétés productrices de foie gras sont concernées ("La Belle Farms" et ""Hudson Valley foie gras" dans l’Etat de New-York, "Au Bon canard" dans le Minnesota). La plus importante, Hudson Valley foie gras, emploie 400 personnes et assure un tiers de ses ventes à New York. Son dirigeant Marcus Henley a déclaré à l’Agence Reuters qu’il se conformait aux règles de l’Etat et respectait en tout point le bien-être animal.

 

Le délai de trois ans est censé permettre à ces sociétés de se reconvertir dans d’autres activités. Hudson Valley foie gras ne compte pas capituler et envisage de d’attaquer cette décision en justice. Les professionnels français la condamnent également en s’élevant contre cette "atteinte au libre commerce et à la libre consommation du foie gras", en soulignant que ceci est le résultat du lobbying d’activistes véganes intolérants.

 

Deux autres interdictions américaines ont déjà concerné le foie gras, et elles ont été l'objet de controverses et de batailles juridiques. La Californie l’a interdit en 2012, puis la justice a suspendu la décision en 2015 pour finalement l’interdire à nouveau en janvier 2019.  En 2006, la ville de Chicago avait interdit le foie gras puis a annulé l’interdiction deux ans plus tard.

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)