Aller au contenu principal

Savel : La Toque Bretonne a changé de mains

L’entreprise Savel de Lannilis (Finistère nord) a racheté début mai la société Toque Bretonne de Mellac (Finistère sud), spécialisée dans la découpe de la viande de dinde française destinée à l’industrie agroalimentaire.

La Toque Bretonne a changé de mains
© Toque Bretonne

Le volume de viande commercialisé est de l’ordre de 7500 tonnes selon Éric Lefeuvre, directeur général de Savel. Ce rapprochement est assez logique, en raison de la proximité géographique (130 km entre les deux sièges) et d’activités complémentaires. « Nous avons beaucoup de points en commun, commente Éric Lefeuvre, avec des produits de qualité, des clients et des fournisseurs presqu’identiques. La Toque Bretonne nous permet d’élargir notre gamme et de réduire nos coûts logistiques. Une dinde pèse toujours plus lourd qu’un coquelet… ». Savel reprend aussi les accords de fourniture de vif et la participation au capital de l’abattoir de dinde CADF. Avec 110 millions d’euros de chiffre d’affaires, Savel est le spécialiste des petites volailles (coquelet, poulet, pintade) destinées essentiellement à la restauration hors domicile et à l’exportation (50 % de l’activité). Les 44 millions de têtes produites en partie en interne sont abattues dans deux abattoirs situés en Bretagne (Lannilis et Carhaix) et un troisième en Pays de la Loire (La Séguinière).

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

allée extérieure du salon du Space 2024
Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en filière avicole

Le champ d’application des nouveautés proposées par les exposants au Space concerne l’introduction d’application …

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)