Aller au contenu principal

La solution française d’ovosexage Rose V2 est opérationnelle en poule brune

La société NT2I annonce que sa nouvelle solution d’ovosexage non invasif Rose V2 (Rapid Ovo Sexing Equipment) est prête sur les souches Gallus de ponte brunes et le sera bientôt sur les souches de ponte blanches.

ovosexage NT2I
Les essais sur les souches Gallus de ponte blanches sont prévus pour fin octobre 2025. D'autres ont été initiés sur les souches de chair.
© NT2I

« La nouvelle solution d’ovosexage Rose V2 est prête à ovosexer les souches Gallus de ponte brunes avec une très bonne précision. Les essais toujours en cours sur les souches de ponte blanches confirment déjà des résultats très prometteurs, ce qui permettra de sexer sur le même équipement ces deux types de souches », annonce Mohamed Bouabdellah, directeur de NT2I. 

Lire aussi : Relance d’un ovosexage 100 % Français

Sur les souches brunes à 13-14 jours, la précision actuelle est de 97%. Pour les souches blanches à 12 jours, la précision attendue est de 95%. Pour ces deux souches intégrées sur le même équipement, la vitesse d’ovosexage sera de 20 000 œufs par heure.

L’entreprise stéphanoise, spécialisée dans les domaines de l’imagerie industrielle et de l’intelligence artificielle, a développé un procédé d’ovosexage non invasif, en partenariat avec l’Inrae (Val de Loire) et la société Ovoconcept. 

Le procédé Rose V2 utilise une technologie originale basée sur un procédé d’imagerie original couplé à des algorithmes IA. « Cette solution n’utilise pas les techniques connues sur le marché comme l’imagerie hyperspectrale, la spectrométrie ou l’IRM. »

Réalisable avant 13 jours, l’ovosexage est donc compatible avec les marchés Européens et mondiaux.

Le développement de ROSE V2 est réalisé dans le cadre du dispositif France Relance 2030. L'Itavi, prestataire dans le cadre du projet, participe à la construction et la réalisation des expérimentations ainsi qu'à la validation opérationnelle de la méthode. 

"Avec ces très bons résultats, les travaux des partenaires du projet se concentrent actuellement sur la finalisation des essais sur les souches Gallus de ponte blanches prévus pour fin octobre 2025. Les essais sur les souches de chair ont été initiés et se poursuivent actuellement. La conception du premier équipement industriel est en cours."

Les partenaires du projet seront présents au Space sur le stand d'Ovoconcept (Hall 10, stand C83).

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)