Aller au contenu principal

La solution française d’ovosexage Rose V2 est opérationnelle en poule brune

La société NT2I annonce que sa nouvelle solution d’ovosexage non invasif Rose V2 (Rapid Ovo Sexing Equipment) est prête sur les souches Gallus de ponte brunes et le sera bientôt sur les souches de ponte blanches.

ovosexage NT2I
Les essais sur les souches Gallus de ponte blanches sont prévus pour fin octobre 2025. D'autres ont été initiés sur les souches de chair.
© NT2I

« La nouvelle solution d’ovosexage Rose V2 est prête à ovosexer les souches Gallus de ponte brunes avec une très bonne précision. Les essais toujours en cours sur les souches de ponte blanches confirment déjà des résultats très prometteurs, ce qui permettra de sexer sur le même équipement ces deux types de souches », annonce Mohamed Bouabdellah, directeur de NT2I. 

Lire aussi : Relance d’un ovosexage 100 % Français

Sur les souches brunes à 13-14 jours, la précision actuelle est de 97%. Pour les souches blanches à 12 jours, la précision attendue est de 95%. Pour ces deux souches intégrées sur le même équipement, la vitesse d’ovosexage sera de 20 000 œufs par heure.

L’entreprise stéphanoise, spécialisée dans les domaines de l’imagerie industrielle et de l’intelligence artificielle, a développé un procédé d’ovosexage non invasif, en partenariat avec l’Inrae (Val de Loire) et la société Ovoconcept. 

Le procédé Rose V2 utilise une technologie originale basée sur un procédé d’imagerie original couplé à des algorithmes IA. « Cette solution n’utilise pas les techniques connues sur le marché comme l’imagerie hyperspectrale, la spectrométrie ou l’IRM. »

Réalisable avant 13 jours, l’ovosexage est donc compatible avec les marchés Européens et mondiaux.

Le développement de ROSE V2 est réalisé dans le cadre du dispositif France Relance 2030. L'Itavi, prestataire dans le cadre du projet, participe à la construction et la réalisation des expérimentations ainsi qu'à la validation opérationnelle de la méthode. 

"Avec ces très bons résultats, les travaux des partenaires du projet se concentrent actuellement sur la finalisation des essais sur les souches Gallus de ponte blanches prévus pour fin octobre 2025. Les essais sur les souches de chair ont été initiés et se poursuivent actuellement. La conception du premier équipement industriel est en cours."

Les partenaires du projet seront présents au Space sur le stand d'Ovoconcept (Hall 10, stand C83).

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Le jet longue portée croisée peut atteindre 12 m. Il est réglable à 360 ° pour laver sols et plafonds. Un pompe doseuse est fixée sur le chariot. Le coût du robot, de ...</em>
« Mon robot m’aide à laver seule mes poulaillers »

L’achat d’un robot de lavage a réduit par deux le temps de lavage des bâtiments de poulets de chair de Sylvie Roche à l’…

<em class="placeholder">La France qui pesait 45% de la production européenne de dindes en 2000 ne représente plus que 15 % de cette production en 2024 (source Itavi).</em>
Comment la dinde française peut-elle gagner en compétitivité et en visibilité ?

Après avoir connu un formidable succès jusqu’au début des années 2000, la production française de dinde a dégringolé. Depuis…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)