Aller au contenu principal

La solution française d’ovosexage Rose V2 est opérationnelle en poule brune

La société NT2I annonce que sa nouvelle solution d’ovosexage non invasif Rose V2 (Rapid Ovo Sexing Equipment) est prête sur les souches Gallus de ponte brunes et le sera bientôt sur les souches de ponte blanches.

ovosexage NT2I
Les essais sur les souches Gallus de ponte blanches sont prévus pour fin octobre 2025. D'autres ont été initiés sur les souches de chair.
© NT2I

« La nouvelle solution d’ovosexage Rose V2 est prête à ovosexer les souches Gallus de ponte brunes avec une très bonne précision. Les essais toujours en cours sur les souches de ponte blanches confirment déjà des résultats très prometteurs, ce qui permettra de sexer sur le même équipement ces deux types de souches », annonce Mohamed Bouabdellah, directeur de NT2I. 

Lire aussi : Relance d’un ovosexage 100 % Français

Sur les souches brunes à 13-14 jours, la précision actuelle est de 97%. Pour les souches blanches à 12 jours, la précision attendue est de 95%. Pour ces deux souches intégrées sur le même équipement, la vitesse d’ovosexage sera de 20 000 œufs par heure.

L’entreprise stéphanoise, spécialisée dans les domaines de l’imagerie industrielle et de l’intelligence artificielle, a développé un procédé d’ovosexage non invasif, en partenariat avec l’Inrae (Val de Loire) et la société Ovoconcept. 

Le procédé Rose V2 utilise une technologie originale basée sur un procédé d’imagerie original couplé à des algorithmes IA. « Cette solution n’utilise pas les techniques connues sur le marché comme l’imagerie hyperspectrale, la spectrométrie ou l’IRM. »

Réalisable avant 13 jours, l’ovosexage est donc compatible avec les marchés Européens et mondiaux.

Le développement de ROSE V2 est réalisé dans le cadre du dispositif France Relance 2030. L'Itavi, prestataire dans le cadre du projet, participe à la construction et la réalisation des expérimentations ainsi qu'à la validation opérationnelle de la méthode. 

"Avec ces très bons résultats, les travaux des partenaires du projet se concentrent actuellement sur la finalisation des essais sur les souches Gallus de ponte blanches prévus pour fin octobre 2025. Les essais sur les souches de chair ont été initiés et se poursuivent actuellement. La conception du premier équipement industriel est en cours."

Les partenaires du projet seront présents au Space sur le stand d'Ovoconcept (Hall 10, stand C83).

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

E-doggy, un chien robot testé pour rentrer les volailles testé dans les Landes

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour développe depuis un an un chien robot qui pourrait à l'avenir prendre le relais de l…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)