Aller au contenu principal

La production du poulet bio est sans doute sous-estimée par l’Agence bio

A-t-il été réellement produit 13 millions de poulets bio en 2018 comme l’indique l’Agence Bio ? Le Synalaf apporte un autre éclairage avec les 12,1 millions de poulets mis en place en 2018 par les filières longues label rouge, avec une progression de 21,4 % et non de 13,6 %. Ce faible écart avec l’Agence bio étonne Juliette Protino, qui pilote l’observatoire du Synalaf. « Nous sommes sûrs des données de la filière longue. Cela signifierait que les circuits longs contrôlent 94 % des volumes et que les circuits courts ont commercialisé moins d’un million de poulets ? » Or, selon le bureau d’études AND International, en 2018 la vente directe pesait 18,7 % du marché des volailles bio estimé à 251 millions d’euros. Par ailleurs, l’Agence bio recense un peu moins de 900 exploitants bio (en 2017) et le Synalaf évaluait ceux des filières longues aux alentours de 260 en 2015 (pour 8 millions de têtes). Il semble donc que les données de l’Agence bio soient sous-estimées, comme le révèle le cas du Lot et Garonne. Selon l’agence, la production y a reculé de 47 % en 2018 (390 000 poulets), alors que la coopérative Terres du Sud nous annonce une progression de 12,5 % (830 000 poulets). Ce département passe ainsi de la 4e en 2017 à la 10e place en 2018 du palmarès des quinze premiers départements, comme l’indique notre tableau.

 

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Éric Baldo, responsable technique de la Ciab, suit de près les performances des deux bâtiments atypiques de Ludovic Drapeau conçus pour répondre à tous les cahiers des ...
Poulet "bien-être" : La coopérative Ciab a investi pour mesurer le surcoût des attentes sociétales

La coopérative Ciab a supporté financièrement le Gaec des Grandes Roussières pour chiffrer les attentes sociétales avec deux…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)