La génétique des poulets colorés Sasso séduit en Afrique
À travers Sasso, son activité volaille traditionnelle, le sélectionneur Hendrix Genetics valorise en Afrique et en Asie le patrimoine génétique des poulets colorés « made in France », alliant rusticité et performances.

Là où les conditions d'élevage sont difficiles, les poulets colorés tout terrain s'en sortent mieux que des poulets Formule 1.
©
Hendrix Genetics


Le président Louis Perrault (troisième à partir de la droite) en tournée chez des accouveurs africains.
©
Hendrix genetics

Une éleveuse au Burkina Faso. Vacciné et génétiquement amélioré, le poulet « métis » est une aubaine pour les éleveurs.
©
Hendrix Genetics

Le centre de sélection du coq du Faso a démarré en 2017 au Burkina Faso, issu d'un partenariat entre une coopérative d'éleveurs et un accouveur burkinabés, la Sasso, le laboratoire Ceva et la contribution de la Fondation Bill et Mélinda Gates.
©
Hendrix genetics

Les clients africains apprécient le bond de performances qu'apporte la génétique colorée d'origine française.
©
Hendrix genetics

Les anciens dirigeants ont eu une bonne intuition en implantant le site de sélection dans les hautes Landes et en pleine forêt, moins exposée aux risques sanitaires extérieurs.
©
Hendrix genetics

Éleveurs en Tanzanie portant fièrement un coq Sasso
©
Hendrix Genetics

Pour la population rurale, le poulet coloré est facile à élever sans grands moyens et une bonne source de protéines.
©
Hendrix Genetics

Le poulet bicyclette coupé en deux et grillé est un plat traditionnel et courant en Afrique subsaharienne. L'équivalent de notre poulet rôtissoire.
©
Hendrix Genetics
Partout dans le monde, le poulet à plumage blanc et à croissance rapide est le produit standard par excellence. C’est lui qui répond le mieux aux marchés de la viande « minerai » fournie à un prix ultracompétitif. Mais, de nombreux pays perpétuent encore une production de poulets colorés, en proportions variables selon les continents.
Par exemple, avec des consommateurs friands de volailles plus goûteuses, le segment coloré pèse environ 50 % du marché au Vietnam et en Chine. Partout traditionnelle et moins intensive, cette production est réalisée avec des races locales ou bien des souches sélectionnées, comme celles de la Sasso.