Aller au contenu principal

La filière œuf au rendez-vous de l’ovosexage

Poussée par les décisions franco-allemandes de 2019 d’interdire l’élimination des poussins mâles à la naissance dès 2022, la filière d’œuf de consommation commence à se mettre en ordre de marche pour faire passer toutes ses futures poulettes à travers le crible de l’ovosexage.

Le choix d'une machine d'ovosexage tiendra compte de son coût à répercuter mais aussi de l'acceptabilté de l'âge de l'intervention. © Respeggt
Le choix d'une machine d'ovosexage tiendra compte de son coût à répercuter mais aussi de l'acceptabilté de l'âge de l'intervention.
© Respeggt

La question n’est plus de savoir si l’ovosexage des embryons de poule est possible ou bien quand il s’appliquera, mais quelle technique choisir pour l’appliquer en 2022. C’est ce qu’a bien fait ressortir le webinaire de l’Itavi organisé fin avril sur cette problématique. Aujourd’hui, l’élimination des poussins mâles (50 millions en France et 7 milliards dans le monde) est devenue inacceptable pour la société.

On ne peut plus faire naître « inutilement » ces coqs de ponte et la filière doit apporter des alternatives. Entre leur élevage, l’utilisation de souches mixtes chair-ponte et l’ovosexage, déterminer le sexe au cours du développement est la solution qui a la préférence des professionnels de l’œuf ; avec le rêve que cette opération puisse un jour être réalisée avant même la mise en incubation. Pour l’instant, nous n’en sommes pas là.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

volaille de chair aide coût aliment guerre Ukraine
Plan de résilience : un futur dispositif d’aide mieux calibré pour les éleveurs de volailles de chair
Pour les éleveurs de volailles de chair le dispositif, dit « intégrateur », d’aide alimentation animale du plan de résilience…
Ouverture des demandes pour le dispositif d'aide alimentation animale pour les intégrateurs en volaille
Le guichet FranceAgriMer pour l’indemnisation exceptionnelle des surcoûts alimentaires à verser aux éleveurs via leurs opérateurs…
Grippe aviaire : mortalités préoccupantes dans l’avifaune marine
Des milliers d’oiseaux marins sont retrouvés morts et porteurs de virus influenza aviaire sur les côtes de la Manche, ainsi que…
Julien Leballeur : «Ce perchoir fait maison est très facile à nettoyer et à déplacer, peu coûteux et fonctionne bien pour les lots de poulet à croissance intermédiaire. »
À la recherche du perchoir optimal en volailles de chair
Julien Leballeur a testé plusieurs types de perchoirs avant de concevoir un modèle, adapté aux poulets à croissance intermédiaire…
Loire-Atlantique : les éleveurs indépendants de volailles fermières se structurent
Le 2 juin 2022 a été créée l’association Sauve qui poule 44 qui réunit des éleveurs de volailles plein air de Loire-Atlantique…
L'interdiction de traiter en permanence contre les rongeurs dans les exploitations agricoles se heurte aux exigences contradictoires de la sécurité sanitaire et des coûts.
Lutte contre les rongeurs : l’appâtage permanent sur la sellette
La réglementation sur l’usage professionnel des rodenticides s’est fortement durcie depuis plusieurs années, notamment avec l’…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)