Aller au contenu principal

La filière à foie gras communique tous azimuts

Faire penser à un achat plaisir et gastronomique en GMS avec le Comptoir du Foie gras  © Cifog
Faire penser à un achat plaisir et gastronomique en GMS avec le Comptoir du Foie gras
© Cifog

Plombé par la chute des ventes liée à la covidose, le secteur du foie gras veut se relancer avec une communication élargie et très dynamique.

C’est peu dire que la filière des palmipèdes à foie gras a plongé cette année. Dès la fin d’une saison 2019 contrecarrée par l’encadrement des promotions, elle avait anticipé une baisse 8 % des volumes de canards à produire en 2020. Quelques mois plus tard, les professionnels ont freiné encore plus fort à l’annonce du confinement et de la fermeture des restaurants. De sorte que la baisse risque de faire revenir la production presque à 2016 (13 850 tonnes). Pour ne pas réitérer la saison 2019, l’interprofession (Cifog) veut stimuler la demande en élargissant ses actions de communication.

Le foie gras, mais aussi le magret et le confit

Le Cifog s’est attaché les talents de la révélation de l’émission Top Chef 2020 : le jeune chef atypique Adrien Cachot. La campagne de communication a commencé dès septembre dans des élevages « traditionnels » lors des Journées du patrimoine, sous-entendu « gastronomique ». L’animation est relayée par la mise en ligne d’une carte interactive des producteurs en vente directe. Le 14 octobre, ce sont de jeunes cuisiniers qui ont été primés par le Challenge du foie gras. Imaginé en 2019 pour dynamiser les ventes en GMS, le Comptoir du canard est devenu réalité et il sera décliné sur les réseaux sociaux. En fin d’année, les consommateurs y trouveront des conseils sur le foie gras, mais aussi le magret et même le confit. En octobre et novembre, la campagne publicitaire en radio et TV sera renforcée, avec pour la première fois des spots sur le confit. S’ajoutera la mise en avant de recettes dans des émissions culinaires (Petits plats en équilibre sur TF1 et Objectif Top chef sur M6). Enfin, la première semaine de décembre, les produits du canard seront les vedettes des restaurants lors de la Semaine du foie gras.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">Alexandre Guinard, éleveur de volailles à Hénansal (Côtes d&#039;Armor). « J&#039;ai préféré investir dans mon propre épandeur pour mieux maîtriser la fertilisation organique ...</em>
« Mon épandeur dose les fientes de volailles à deux tonnes par hectare »

Pour optimiser la fertilisation organique de ses cultures, Alexandre Guinard, éleveur costarmoricain, a investi dans un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)