Aller au contenu principal

La filière du poulet des Landes élevé en liberté cherche des éleveurs

Le 11 juin dernier, la chambre d’agriculture des Landes et trois organisations de production (Euralis, Maïsadour et Volailles d’Albret) ont conjointement organisé une porte ouverte sur l’élevage en liberté des poulets label rouge et bio.

Avec un mode d’élevage attentif au bien-être animal, le poulet des Landes en liberté colle bien aux attentes sociétales. © P. Le Douarin
Avec un mode d’élevage attentif au bien-être animal, le poulet des Landes en liberté colle bien aux attentes sociétales.
© P. Le Douarin

Même si les abattoirs peinent à reconquérir les parts de marché perdues suite aux épisodes d’influenza aviaire de 2016 et 2017, ces trois organisations de production des Landes cherchent des bâtiments pour pallier les arrêts d’activité et pour maintenir le potentiel de production. Maïsadour estime ses besoins entre 100 et 200 bâtiments chaque année, quand Euralis l’évalue à 60 bâtiments de 400 m2 et Volailles d’Albret à 10 bâtiments par an, également en 400 m2. Le 11 juin, il s’agissait de convaincre de nouveaux éleveurs de se lancer dans cette production. Ce qu’ont fait les trois organisations sur l’élevage de Paul Falkenberg, installé à Saint-Paul-lès-Dax depuis novembre 2016.

Le poulet landais, produit de demain

Thierry Bordaçahar, responsable technique volailles de Maïsadour, a souligné que si globalement, le marché français subit les importations en poulet standard, ce n’est pas le cas en label rouge, un concept qui n’existe nulle part ailleurs. En 2018, plus de 130 millions de volailles label rouge ont été mises en place, en légère hausse par rapport en 2017 (+1 %). Dans les Landes, 12,5 millions de volailles label rouge Landes ont été mises en place en élevage et les volumes d’avant l’influenza aviaire n’ont toujours pas été retrouvés. Pour les trois organisations, le poulet label Landes en liberté correspond bien aux attentes des consommateurs : une viande blanche plébiscitée pour la santé ; un produit local nourri aux céréales et au maïs produits dans le Sud-Ouest ; une histoire ancrée dans le territoire et du bien-être animal. D’où le besoin de nouveaux éleveurs pour préparer à fournir les poulets de demain.

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

Méthanisation : une biosécurité optimale lors du transport des fumiers

Portée par la coopérative des Fermiers de Janzé, l'unité de méthanisation Enerfées a mis en place un cahier des charges pour…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

allée extérieure du salon du Space 2024
Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en filière avicole

Le champ d’application des nouveautés proposées par les exposants au Space concerne l’introduction d’application …

<em class="placeholder">Nicolas Coger : « Une personne suffit désormais pour vider le fumier du poulailler dans le caisson, à l’aide d&#039;un petit télescopique. »</em>
« La méthanisation sécurise notre système d’exploitation laitière et avicole »

En rentrant dans la démarche de méthanisation Enerfées, le Gaec les Cerisiers, en Ille-et-Vilaine, a simplifié la gestion des…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)