La ferme du Pay concilie le circuit long et la vente directe
La Ferme du Pay a choisi la vente directe tout en gardant la majorité de sa production en circuit long. Un compromis qui crée de la valeur ajoutée sans y passer trop de temps.
Dominique Gratton assure l’essentiel du travail lié à la vente directe, secondée par les autres associés. Un emploi salarié pourrait être créé à l’avenir pour développer la vente directe
©
V.Bargain
«Pour avoir des œufs toute l’année, les poules sont élevées dans deux bâtiments plein air en âges décalés, un de 9000 poules et un de 6000 poules » explique Matthieu Gratton.
©
V. Bargain
10% des œufs sont vendus en libre-service, sans aucun vol.
©
V.Bargain
La Ferme du Pay met l’accent sur ses produits bio et locaux.
©
V.Bargain
« Quand je me suis installé en 1981, la ferme comptait des légumes industrie, des poules reproductrices et des lapins, explique Jean Gratton. Mais ce système intensif montrait ses limites en termes de rémunération. Nous avons désintensifié, nous sommes passés en bio en 2000 et avons développé la vente directe qui permet de créer de la valeur ajoutée et de l’emploi. »
Aujourd’hui, la Ferme du Pay, en Vendée, regroupe Jean Gratton, sa femme Dominique, leurs fils Matthieu (36 ans), Benoît (32 ans), Alexis (22 ans) et deux salariés.