Aller au contenu principal

La bronchite infectieuse, l’ennemi public n°1 en espèce Poulet

Jocelyn Marguerie, vétérinaire, est revenu sur 10 ans de suivi de la maladie de la bronchite infectieuse, lors de la réunion Alterbiotique organisée par le réseau Cristal pour la filière des volailles label rouge et Bio.

Les données de terrain recueillies par les cabinets vétérinaires du réseau Cristal laissent apparaître que la pression de la bronchite infectieuse reste forte depuis 2006 sur l’espèce Gallus (poulet et pondeuse) et qu’elle est toujours d’actualité. C’est ce que montrent les titres immunitaires des troupeaux vaccinés et contrôlés, avec des niveaux variables de réponse sérologique.

Provoquée par des coronavirus, la bronchite infectieuse provoque des problèmes respiratoires, une mortalité embryonnaire, une baisse de la ponte, des problèmes digestifs et des sous-performances en poulet de chair. Outre son omniprésence, Jocelyn Marguerie a rappelé les six points qui caractérisent cette pathologie.

Des virus à suivre en permanence

Les impacts sanitaires, techniques et économiques de ces coronavirus sont très souvent marqués, d’autant que ceux-ci s’associent à d’autres agents pathogènes. Le réseau Cristal estime qu’en élevage de poulet de chair, la bronchite infectieuse peut être à l’origine de 17 % de pertes économiques, dont 7 % sur la marge poussin aliment, 5 % liés au syndrome infectieux grosse tête (SIGT) et 5 % liés aux surcoûts de traitement.

Une vigilance constante est requise car plusieurs formes virales peuvent circuler sur le terrain, avec des évolutions différentes dans la durée et selon la zone géographique. Fort heureusement, la vaccination reste une méthode de prévention, mais les plans de prophylaxie doivent être suivis et pilotés avec précision pour garantir son efficacité contre des virus aux visages évolutifs.

Enfin, Jocelyn Marguerie estime qu’il est indispensable de continuer à suivre des performances, autant en élevage qu’à l’abattoir, pour accompagner les filières chair et ponte dans la lutte contre cette infection virale.

La bronchite infectieuse se caractérise en résumé par :

-Une forte pression virale ;
-Des impacts marqués ;
-Une association de pathogènes malfaiteurs ;
-Des virus évolutifs nécessitant une vigilance permanente ;
-La difficulté à trouver les virus responsables ;
-Une vaccination efficace mais avec un programme évolutif ;
-La nécessité de contrôles en élevage et en abattoir.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)