Aller au contenu principal

Kevin Comte démarre son premier lot de volailles en IGP Landes

À Saubrigues (40), Kevin Comte vient d’ajouter un atelier de volailles en IGP Landes sur son exploitation, créée début 2020.

« L’élevage me permet de pérenniser mon exploitation en la diversifiant puisque je répartis les risques entre grandes cultures et productions animales », explique Kevin Comte, tout juste installé à 22 ans avec 40 ha de grandes cultures. Son projet est de « perpétuer un savoir-faire, la fierté de faire un bon produit, et de travailler avec du vivant pour nourrir la population ».

Son atelier compte douze cabanes mobiles à ventilation transversale (type Louisiane), avec une alimentation manuelle à la distributrice, chaque cabane comportant deux lignes de pipettes, six mangeoires Picorette à trémie (bientôt 10 pour augmenter les points d’alimentation), 8 plateaux de démarrage et 2 trémies de 400 litres pour 1 000 poussins.

Lire aussi : Euralis cherche des éleveurs de poulets label rouge en IGP Landes

Trois parcours en alternance pour les cabanes

Kevin Comte intégrera de la mouture de maïs et soja préparée à façon dans l’alimentation de ses poulets. C’est une manière de sécuriser les débouchés de ses cultures (132 tonnes de maïs et 30 tonnes de soja potentiellement valorisables). Il épandra aussi les fientes dans les cultures. « Ces productions végétales et animales complémentaires me permettront de travailler à temps plein, toute l’année », ajoute le jeune homme.
« J’ai choisi de rester en alimentation manuelle. Je passe dans mes cabanes chaque matin pour l’alimentation, puis matin et soir pour l’eau fraîche. Je surveille ainsi mes volailles et je m’assure de leur bonne répartition car c’est le démarrage des premiers poussins livrés le 4 juin ».

Kevin Comte a prévu de déplacer les cabanes sur trois emplacements situés sur une parcelle de 20 ha de maïs, bordée d’arbres. Il envisage d’en planter davantage pour procurer plus d’ombre à ses poulets et d’installer des haies coupe-vent.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)