Aller au contenu principal

Itavi-Des éleveurs de volailles testent l’appli Ebene

Simple et pratique à utiliser, l’application Ebene permet aux éleveurs de mettre en place des axes de progrès qui améliorent le bien-être des volailles dans leurs bâtiments.

Les éleveurs enquêtés attendent un appui à l'observation des comportements à indiquer sur l'appli Ebene.
Les éleveurs enquêtés attendent un appui à l'observation des comportements à indiquer sur l'appli Ebene.
© P. Le Douarin

L’outil d’autoévaluation du bien-être animal développé par l’Itavi en 2018 est apprécié des éleveurs de volailles. Une enquête qualitative menée auprès de cinq d’entre eux confirme que l’application est facilement prise en main et que son utilisation est bénéfique au bien-être des animaux. En effet, le suivi de plusieurs lots consécutifs met en évidence une amélioration de scores de bien-être au fil des évaluations.

 

 
Les éleveurs enquêtés attendent un appui à l'observation des comportements à indiquer sur l'appli Ebene.
Les éleveurs enquêtés attendent un appui à l'observation des comportements à indiquer sur l'appli Ebene. © P. Le Douarin
Les cinq éleveurs enquêtés expriment diverses motivations à garantir le bien-être de leurs volailles : améliorer ses résultats technico-économiques, améliorer son propre bien-être et la relation avec les animaux, travailler dans de meilleures conditions, répondre aux attentes sociétales.

 

 

 
Les éleveurs enquêtés attendent un appui à l'observation des comportements à indiquer sur l'appli Ebene.
Les éleveurs enquêtés attendent un appui à l'observation des comportements à indiquer sur l'appli Ebene. © P. Le Douarin
Au quotidien, certains rencontrent des difficultés sur la manière d’évaluer le bien-être de leurs volailles de façon correcte et objective. « Je pense que c’est très aléatoire, cela va dépendre de l’œil de la personne qui réalise l’évaluation », confie l’un d’eux. C’est pourquoi un appui à l’observation de comportements très variés (battre des ailes, s’étirer, gratter, picorer…) est particulièrement attendu. Ils veulent être sûrs de bien interpréter tous ces signes. Lors du tri quotidien, ils sont plus souvent focalisés sur les anomalies sanitaires que sur les comportements qu’ils ne détaillent pas. Avec Ebene, la quantification est utile pour préciser des problèmes sanitaires, surtout sur des lots jugés « difficiles et à complications ».

 

Connaître l’impact de l’outil

Des visites ont été réalisées par l’Itavi sur 2 ou 3 lots successifs d’éleveurs de volailles de chair standard (poulet et dinde), volontaires pour tester l’outil Ebene. À la première évaluation, un bilan était réalisé avec l’éleveur et en concertation avec son technicien et/ou vétérinaire. Selon les scores obtenus, des voies de progrès étaient proposées pour les lots suivants, notamment la mise en place d’enrichissements (perchoirs, blocs à picorer, ballots de paille), plus de repaillage, ou encore améliorer l’accès à l’eau et à l’aliment.

 

 
Itavi-Des éleveurs de volailles testent l’appli Ebene
© Itavi
Une amélioration notable de certains scores a pu être observée à la seconde ou troisième évaluation. Par exemple, mettre plus longtemps des perchoirs à disposition chez l’un a contribué à réduire les comportements agressifs (dont le picage), a stimulé l’exploration de la litière et les bains de poussière, a amélioré la relation à l’Homme et a réduit le taux de mortalité.

 

Chez un autre, la mise en place de blocs à picorer a permis d’augmenter les interactions sociales positives et de stimuler l’exploration de la litière, dont l’état s’est amélioré. Ces premiers résultats encourageants démontrent qu’Ebene est un réel outil de progrès, une fois des points d’amélioration identifiés. « C’est important de se remettre en question, d’identifier des axes d’amélioration et de faire mieux », confiait un éleveur lors de l’enquête.

Les suivis se poursuivent sur de nouveaux lots. Tous affirment vouloir davantage pratiquer pour avoir plus de recul sur l’utilisation. D’autres éleveurs en modes standard et plein air viendront compléter ce panel.

Ebene en chiffres

6 espèces évaluables : poulet, poule pondeuse, dinde, pintade, caille ;
1 heure en moyenne par évaluation dans un bâtiment ;
1079 comptes créés au 18 mai 2021.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">La pailleuse pneumatique Euromark RP12 dispose d&#039;une caisse de 12 m3 qui peut accueillir tout type de litière en vrac (paille broyée, copeaux, sciure...).</em>
Une repailleuse pneumatique qui séduit par sa simplicité les éleveurs de volailles
Deux éleveurs de volailles livrent leur avis après six mois d’utilisation de la pailleuse pneumatique Euromark RP12.
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)