Aller au contenu principal

Influenza aviaire : Déconcentrer les canards pour limiter les risques

Pour limiter le risque d’une quatrième épizootie d’influenza dans le Sud Ouest, il est peut-être possible de déconcentrer le nombre de palmipèdes présents dans une proportion qui variera selon les territoires.

Mises en place de canards  dans les Landes par canton en 2020 (coloration croissante avec le nombre). Quatre cantons concentrent 67 % des mises en places. © Cifog
Mises en place de canards dans les Landes par canton en 2020 (coloration croissante avec le nombre). Quatre cantons concentrent 67 % des mises en places.
© Cifog

Parmi les solutions à examiner pour sécuriser la production des palmipèdes vis-à-vis du risque influenza, la réduction de la densité constitue un point de discussion tendue, dans la mesure où elle peut directement impacter l’économie des exploitations. En analysant sa base de données, l’interprofession du foie gras a détecté les trois cantons landais de la Chalosse qui avec environ 250 producteurs produisent les deux tiers de la production annuelle landaise (4,9 millions sur les 7,4 millions de têtes en 2020) .

De plus, les canards sous label rouge (donc élevés en extérieur) y sont aussi les plus nombreux. Enfin, c’est aussi dans les communes les plus densifiées de ces cantons que sont apparus les premiers foyers de H5N8 (Baigts, Bergouey, Maylis, Sort).

Décaler les foires du printemps

Le Cifog a également analysé l’évolution mensuelle des mises en place. Après le pic d’août correspondant aux ventes en frais de Noël, les mises en place totales diminuent de 40 % jusqu’en décembre, excepté en label rouge. Il y a aussi deux pics presque équivalents en octobre (- 5 %/août) et en novembre (-10 %) pour préparer les « foires au gras » du printemps. Ce qui explique que la population totale de canards soit si forte en novembre-décembre et importante à l’extérieur.

Une réduction ciblée des mises en place pourrait être réalisée en novembre-décembre dans les communes à forte densité, à condition de compenser ces volumes. Le décalage des foires au gras au mois d’octobre au lieu du printemps aiderait aussi à abaisser la population de canards en période à risque. Il n’est donc pas question de réduire la production annuelle, mais de mieux la répartir, quitte à changer les habitudes des producteurs et des consommateurs. Cette hypothèse de travail fait partie des nombreuses pistes qui seront explorées jusqu’à l’été par les groupes de travail État – profession constitués pour dessiner la nouvelle feuille de route de la production.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">Les pièges mécaniques contre les rongeurs </em>
Vers une lutte intégrée contre les rongeurs en élevage avicole

Face à l’évolution réglementaire et à l’émergence de résistances aux rodonticides anticoagulants, la profession avicole est…

<em class="placeholder">L&#039;accompagnement par l&#039;Etat de  la prochaine campagne de vaccination des canards contre l&#039;IAHP pourrait passer sous la barre des 40% (contre 70%). La mutualisation du coût ...</em>
Vaccination des canards contre la grippe aviaire : quelles solutions face au désengagement de l’État ?
Face au désengagement de l’État, les professionnels des filières canards poursuivent les discussions pour le financement de la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)