Aller au contenu principal

Influenza aviaire : Déconcentrer les canards pour limiter les risques

Pour limiter le risque d’une quatrième épizootie d’influenza dans le Sud Ouest, il est peut-être possible de déconcentrer le nombre de palmipèdes présents dans une proportion qui variera selon les territoires.

Mises en place de canards  dans les Landes par canton en 2020 (coloration croissante avec le nombre). Quatre cantons concentrent 67 % des mises en places. © Cifog
Mises en place de canards dans les Landes par canton en 2020 (coloration croissante avec le nombre). Quatre cantons concentrent 67 % des mises en places.
© Cifog

Parmi les solutions à examiner pour sécuriser la production des palmipèdes vis-à-vis du risque influenza, la réduction de la densité constitue un point de discussion tendue, dans la mesure où elle peut directement impacter l’économie des exploitations. En analysant sa base de données, l’interprofession du foie gras a détecté les trois cantons landais de la Chalosse qui avec environ 250 producteurs produisent les deux tiers de la production annuelle landaise (4,9 millions sur les 7,4 millions de têtes en 2020) .

De plus, les canards sous label rouge (donc élevés en extérieur) y sont aussi les plus nombreux. Enfin, c’est aussi dans les communes les plus densifiées de ces cantons que sont apparus les premiers foyers de H5N8 (Baigts, Bergouey, Maylis, Sort).

Décaler les foires du printemps

Le Cifog a également analysé l’évolution mensuelle des mises en place. Après le pic d’août correspondant aux ventes en frais de Noël, les mises en place totales diminuent de 40 % jusqu’en décembre, excepté en label rouge. Il y a aussi deux pics presque équivalents en octobre (- 5 %/août) et en novembre (-10 %) pour préparer les « foires au gras » du printemps. Ce qui explique que la population totale de canards soit si forte en novembre-décembre et importante à l’extérieur.

Une réduction ciblée des mises en place pourrait être réalisée en novembre-décembre dans les communes à forte densité, à condition de compenser ces volumes. Le décalage des foires au gras au mois d’octobre au lieu du printemps aiderait aussi à abaisser la population de canards en période à risque. Il n’est donc pas question de réduire la production annuelle, mais de mieux la répartir, quitte à changer les habitudes des producteurs et des consommateurs. Cette hypothèse de travail fait partie des nombreuses pistes qui seront explorées jusqu’à l’été par les groupes de travail État – profession constitués pour dessiner la nouvelle feuille de route de la production.

Lire aussi : Comment réduire les risques de contaminations des canards par les virus influenza

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)