Aller au contenu principal

Industrie de l’œuf : LDC entre en négociation exclusive pour acheter Ovoteam à Avril

  Le groupe LDC annonce être entré en négociation exclusive avec le groupe Avril pour le rachat du fabricant d’ovoproduits Ovoteam.

L'acquisition d'Ovoteam apporte une nouvelle brique à l'édifice LDC qui est d'atteindre 7 milliards de chiffre d'affaires en 2026
© P. Le Douarin

Le projet d’acquisition d'Ovoteam a été présenté le 6 octobre aux instances du personnel, qui doivent encore se prononcer, de même que l’Autorité de la concurrence qui doit valider l’accord. L’opération concerne « l’ensemble des 233 salariés d’Ovoteam et ses quatre sites industriels d’Ambrières-les-Vallées (Mayenne), Auneau-Bleury-Saint-Symphorien (Eure-et-Loir), Naizin-Évellys (Morbihan) et Plaintel (Côtes-d'Armor). »

Ovoteam fabrique et commercialise des ovoproduits « à destination des industries agroalimentaires, de la restauration hors domicile (RHD), de la boulangerie-viennoiserie et de la pâtisserie », précise le communiqué. Son chiffre d’affaires a atteint 85 millions d’euros en 2021.

LDC est déjà engagé dans la valorisation des œufs à travers son centre de conditionnement Lœuf, basé dans la Sarthe (132 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020), dont les Fermiers de Loué sont également actionnaires. Le groupe précise que « la concrétisation de cette acquisition s’accompagnerait d’un plan d’investissement important avec plus de 7 M€ programmés sur les trois années à venir ».

Le 13 avril 2021, le groupe Avril avait annoncé qu’il avait l’intention de vendre toutes ses activités liées à la valorisation des œufs et des porcs dans les sociétés qu’il avait acquises à travers le rachat du groupe Glon en 2007, lequel avait pris le contrôle du conditionneur d’œufs Matines en 2013.

La cession d’Ovoteam achève le processus. Avril se concentre désormais sur la valorisation des matières premières végétales destinées à la consommation humaine (Lesieur, Puget...) et animale (via la filiale Sanders notamment).

Par ailleurs, le groupe volailler sarthois « annonce l’acquisition auprès du groupe Avril de la marque Matines et du fonds de commerce associé », après l’annonce de négociations entamées en juillet.

Le sort des deux outils industriels de conditionnement de Brugnens (32) et Chalamont (01) reste à régler. Avril a seulement annoncé la cession du centre de conditionnement de Naizin à Sanders associé à d’autres partenaires. Faute de repreneurs, les deux centres fermeront.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)