Aller au contenu principal

Industrie de l’œuf : LDC entre en négociation exclusive pour acheter Ovoteam à Avril

  Le groupe LDC annonce être entré en négociation exclusive avec le groupe Avril pour le rachat du fabricant d’ovoproduits Ovoteam.

L'acquisition d'Ovoteam apporte une nouvelle brique à l'édifice LDC qui est d'atteindre 7 milliards de chiffre d'affaires en 2026
© P. Le Douarin

Le projet d’acquisition d'Ovoteam a été présenté le 6 octobre aux instances du personnel, qui doivent encore se prononcer, de même que l’Autorité de la concurrence qui doit valider l’accord. L’opération concerne « l’ensemble des 233 salariés d’Ovoteam et ses quatre sites industriels d’Ambrières-les-Vallées (Mayenne), Auneau-Bleury-Saint-Symphorien (Eure-et-Loir), Naizin-Évellys (Morbihan) et Plaintel (Côtes-d'Armor). »

Ovoteam fabrique et commercialise des ovoproduits « à destination des industries agroalimentaires, de la restauration hors domicile (RHD), de la boulangerie-viennoiserie et de la pâtisserie », précise le communiqué. Son chiffre d’affaires a atteint 85 millions d’euros en 2021.

LDC est déjà engagé dans la valorisation des œufs à travers son centre de conditionnement Lœuf, basé dans la Sarthe (132 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020), dont les Fermiers de Loué sont également actionnaires. Le groupe précise que « la concrétisation de cette acquisition s’accompagnerait d’un plan d’investissement important avec plus de 7 M€ programmés sur les trois années à venir ».

Le 13 avril 2021, le groupe Avril avait annoncé qu’il avait l’intention de vendre toutes ses activités liées à la valorisation des œufs et des porcs dans les sociétés qu’il avait acquises à travers le rachat du groupe Glon en 2007, lequel avait pris le contrôle du conditionneur d’œufs Matines en 2013.

La cession d’Ovoteam achève le processus. Avril se concentre désormais sur la valorisation des matières premières végétales destinées à la consommation humaine (Lesieur, Puget...) et animale (via la filiale Sanders notamment).

Par ailleurs, le groupe volailler sarthois « annonce l’acquisition auprès du groupe Avril de la marque Matines et du fonds de commerce associé », après l’annonce de négociations entamées en juillet.

Le sort des deux outils industriels de conditionnement de Brugnens (32) et Chalamont (01) reste à régler. Avril a seulement annoncé la cession du centre de conditionnement de Naizin à Sanders associé à d’autres partenaires. Faute de repreneurs, les deux centres fermeront.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Zones de protection et de surveillance IAHP en cours en Vendée et départements limitrophes au 13 novembre 2025
Grippe aviaire : une augmentation des foyers très préoccupante en Vendée

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)