Aller au contenu principal

Industrie de l’œuf : LDC entre en négociation exclusive pour acheter Ovoteam à Avril

  Le groupe LDC annonce être entré en négociation exclusive avec le groupe Avril pour le rachat du fabricant d’ovoproduits Ovoteam.

L'acquisition d'Ovoteam apporte une nouvelle brique à l'édifice LDC qui est d'atteindre 7 milliards de chiffre d'affaires en 2026
© P. Le Douarin

Le projet d’acquisition d'Ovoteam a été présenté le 6 octobre aux instances du personnel, qui doivent encore se prononcer, de même que l’Autorité de la concurrence qui doit valider l’accord. L’opération concerne « l’ensemble des 233 salariés d’Ovoteam et ses quatre sites industriels d’Ambrières-les-Vallées (Mayenne), Auneau-Bleury-Saint-Symphorien (Eure-et-Loir), Naizin-Évellys (Morbihan) et Plaintel (Côtes-d'Armor). »

Ovoteam fabrique et commercialise des ovoproduits « à destination des industries agroalimentaires, de la restauration hors domicile (RHD), de la boulangerie-viennoiserie et de la pâtisserie », précise le communiqué. Son chiffre d’affaires a atteint 85 millions d’euros en 2021.

LDC est déjà engagé dans la valorisation des œufs à travers son centre de conditionnement Lœuf, basé dans la Sarthe (132 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020), dont les Fermiers de Loué sont également actionnaires. Le groupe précise que « la concrétisation de cette acquisition s’accompagnerait d’un plan d’investissement important avec plus de 7 M€ programmés sur les trois années à venir ».

Le 13 avril 2021, le groupe Avril avait annoncé qu’il avait l’intention de vendre toutes ses activités liées à la valorisation des œufs et des porcs dans les sociétés qu’il avait acquises à travers le rachat du groupe Glon en 2007, lequel avait pris le contrôle du conditionneur d’œufs Matines en 2013.

La cession d’Ovoteam achève le processus. Avril se concentre désormais sur la valorisation des matières premières végétales destinées à la consommation humaine (Lesieur, Puget...) et animale (via la filiale Sanders notamment).

Par ailleurs, le groupe volailler sarthois « annonce l’acquisition auprès du groupe Avril de la marque Matines et du fonds de commerce associé », après l’annonce de négociations entamées en juillet.

Le sort des deux outils industriels de conditionnement de Brugnens (32) et Chalamont (01) reste à régler. Avril a seulement annoncé la cession du centre de conditionnement de Naizin à Sanders associé à d’autres partenaires. Faute de repreneurs, les deux centres fermeront.

 

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Éric Baldo, responsable technique de la Ciab, suit de près les performances des deux bâtiments atypiques de Ludovic Drapeau conçus pour répondre à tous les cahiers des ...
Poulet "bien-être" : La coopérative Ciab a investi pour mesurer le surcoût des attentes sociétales

La coopérative Ciab a supporté financièrement le Gaec des Grandes Roussières pour chiffrer les attentes sociétales avec deux…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)