Aller au contenu principal

Galliance
Galliance : Inauguration du nouvel abattoir de volailles à Ancenis

Ayant une capacité de 550 000 poulets par semaine, le nouveau site d’abattage-découpe du pôle volailles de qualité de Terrena a été inauguré le 14 avril.

Au coupé de ruban lors de l'inauguration du site, parmi les élus locaux, le président de Terrena Olivier Chaillou, troisième à partir de la gauche.
Au coupé de ruban lors de l'inauguration du site, parmi les élus locaux, le président de Terrena Olivier Chaillou, troisième à partir de la gauche.
© Terrena

L’abattoir Galliance d’Ancenis-Saint-Géréon flambant neuf remplace l’ancien site d’Ancenis dédié aux volailles bio et label rouge. L’investissement de 43 millions d’euros a bénéficié des dernières technologies du moment, avec une robotisation poussée (volaille touchée seulement deux fois pendant le cycle de six heures), un respect du bien-être animal et un meilleur confort de travail.

À plein régime, les 550 000 volailles traitées par semaine proviendront de 620 élevages. Terminé en 2022, le site a été fortement affecté par la grippe aviaire qui a dévasté le principal bassin de production de Galliance.

Ne fonctionnant qu’un à deux jours par semaine en mars-avril, il devrait tourner normalement au second semestre 2023.

Selon le directeur général Arnaud Poupart-Lafarge, en Pays de Loire, la grippe aviaire a fait perdre à Galliance 3 mois d’activité à la première vague (fin février 2022) et autant à la seconde (mi-octobre 2022). Avec à chaque fois, une perte sèche de l’ordre de 15 à 16 millions d’euros, dont peu seront indemnisés par l’État (environ 1 million d’euros éligible).

Galliance compte quatre sites d’abattage en Pays de Loire et Bretagne et deux en dehors (Ardennes et Drôme).

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Maïsadour programme plus de 4 millions de volailles en plus d'ici 2029

La coopérative Maïsadour annonce, dans un communiqué du 28 avril, un « soutien financier inédit » à ses adhérents…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)