Aller au contenu principal

Galliance
Galliance : Inauguration du nouvel abattoir de volailles à Ancenis

Ayant une capacité de 550 000 poulets par semaine, le nouveau site d’abattage-découpe du pôle volailles de qualité de Terrena a été inauguré le 14 avril.

Au coupé de ruban lors de l'inauguration du site, parmi les élus locaux, le président de Terrena Olivier Chaillou, troisième à partir de la gauche.
Au coupé de ruban lors de l'inauguration du site, parmi les élus locaux, le président de Terrena Olivier Chaillou, troisième à partir de la gauche.
© Terrena

L’abattoir Galliance d’Ancenis-Saint-Géréon flambant neuf remplace l’ancien site d’Ancenis dédié aux volailles bio et label rouge. L’investissement de 43 millions d’euros a bénéficié des dernières technologies du moment, avec une robotisation poussée (volaille touchée seulement deux fois pendant le cycle de six heures), un respect du bien-être animal et un meilleur confort de travail.

À plein régime, les 550 000 volailles traitées par semaine proviendront de 620 élevages. Terminé en 2022, le site a été fortement affecté par la grippe aviaire qui a dévasté le principal bassin de production de Galliance.

Ne fonctionnant qu’un à deux jours par semaine en mars-avril, il devrait tourner normalement au second semestre 2023.

Selon le directeur général Arnaud Poupart-Lafarge, en Pays de Loire, la grippe aviaire a fait perdre à Galliance 3 mois d’activité à la première vague (fin février 2022) et autant à la seconde (mi-octobre 2022). Avec à chaque fois, une perte sèche de l’ordre de 15 à 16 millions d’euros, dont peu seront indemnisés par l’État (environ 1 million d’euros éligible).

Galliance compte quatre sites d’abattage en Pays de Loire et Bretagne et deux en dehors (Ardennes et Drôme).

Les plus lus

Grippe aviaire : Poursuite des détections de foyers dans le Gers et les Landes
L’influenza aviaire continue sa progression dans le Sud-Ouest, avec 34 foyers confirmés le 16 mai par Marie-Pierre Pé, directrice…
Grippe aviaire : le virus H5N1 devient incontrôlable dans le Sud-Ouest
  L’incendie de grippe aviaire qui ravage l’ouest du Gers et l’est des Landes continue sa course folle.
Transformer le canardier en poulailler Terre-Neuve permet de réduire la densité tout en gardant le même nombre d’animaux avec un investissement maitrisé.
« Nous avons transformé notre canardier en poulailler avec jardin d’hiver »
Touché par la grippe aviaire en 2022, le Gaec de l’Harmonie a choisi d’arrêter le canard de chair et de transformer son bâtiment…
Militant aux Jeunes agriculteurs de Vendée, Sylvain Boisseau s’inquiète de l’impact sur les trésoreries de la réduction par deux de l’indemnisation post-restriction ...
Grippe aviaire : « Il faudrait échelonner les indemnisations économiques des éleveurs»
Jeune éleveur de canards et de poulets en Vendée, Sylvain Boisseau constate l’inadaptation du dispositif indemnitaire et le…
Grippe aviaire : Flambée inattendue dans le Gers
Six foyers d’influenza aviaire ont été confirmés ces derniers jours dans le Gers, indique Bernard Malabirade, président de la…
Poules pondeuses en volière devant les nids
Marché de l'œuf : Des opportunités à saisir pour la filière française 
À condition d’améliorer son efficacité à l’industrie, la France est bien placée pour capter le marché allemand.
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)