Aller au contenu principal

Groupe LDC : Éclosion du pôle œuf

LDC accélère son développement dans l’œuf, un produit quotidien de grande consommation avec des perspectives prometteuses dans les produits élaborés.

Déjà numéro un des ventes en GMS d’œufs coquille issus d’élevage label rouge (avec 86 % de parts de marché en valeur) et bio (28 % de parts de marché) et numéro deux tous segments confondus (23 % de parts de marchés en valeur), la société Lœuf, filiale de LDC et de la coopérative des Fermiers de Loué, va muscler ses volumes après avoir repris la société Matines fin 2022. Matines lui apporte un segment de marché complémentaire aux œufs « premium » de la marque Loué.

Le directeur général du groupe, Philippe Gelin, table ainsi sur plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et 1,3 milliard d’œufs commercialisés en 2023 (850 millions en 2022), grâce à un partenariat avec le centre de conditionnement d’œufs de Naizin (56), détenu par Sanders. Le centre Lœuf de La Bazoge (72) conditionnera 1 milliard d’unités et Naizin 300 millions.

À cela s’ajoute la nouvelle activité d’ovoproduits Ovoteam destinés à la restauration hors domicile. Avec 600 millions d’œufs transformés en produits cuits et crus dans quatre usines, Ovoteam permet à LDC de constituer un pôle œuf cohérent et de franchir une nouvelle étape en ouvrant un segment de marché absorbant 40 % des œufs produits en France.

 

 
Le centre de conditionnement d'œufs de Bazoge est un des plus grand et moderne d'Europe.
Le centre de conditionnement d'œufs de Bazoge est un des plus grand et moderne d'Europe. © Lœuf

Le pôle œuf dégagera plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires et valorisera près de 2 milliards d’unités vendues ou transformées sur les 15 milliards produits en France.

Les plus lus

David Labbé en action fin janvier sur un barrage filtrant de la RN 12 dans les Côtes d'Armor
Contestations agricoles : « Nous sommes prêts à repartir au combat » explique cet éleveur de volailles

Producteur de poulets lourds en Côtes-d’Armor, David Labbé a largement participé aux mouvements agricoles. L’éleveur syndiqué…

Avec le poulet Label rouge, Corentin Chateignier, ici avec son père Alain, renforce le positionnement qualitatif et original de sa production (asperges, lavandin, truffe, ...
Installation en Beauce : « Je me suis diversifié dans le poulet Label rouge »
D’abord installé grâce à deux poulaillers Label rouge, Corentin Chateignier a récidivé pour conforter la diversification de l’…
Bien-être animal : L’association antispéciste L214 doit cesser de dénigrer la marque Le Gaulois

Assignée en référé par le groupe LDC, l’association antispéciste L214 a été condamnée le 22 février à faire cesser…

Grippe aviaire : quels sont les départements qui vaccinent le plus de canards ?

Le dernier bilan de la campagne de vaccination contre l’influenza aviaire (IA) détaille la répartition géographique de l’…

À Saint-Fulgent, le siège social du groupe Routhiau se trouve à moins de 500 m de l'usine Maitre Coq du groupe LDC.
Industrie de la volaille : L’expansion de LDC se poursuit avec le rachat du groupe Routhiau

Le leader français de la volaille est en négociations exclusives pour la reprise du groupe vendéen Routhiau, spécialisé dans…

Sébastien Mahé, éleveur de poules pondeuses plein air : « Les arbres sur les parcours contribuent à diminuer le stress des animaux, et donc indirectement celui de ...
« Je plante des arbres pour inciter mes poules à explorer le parcours »

Éleveur de poules pondeuses plein air, Sébastien Mahé a démarré un programme de plantation du parcours de 8,5 hectares en…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)