Aller au contenu principal

Groupe LDC : Éclosion du pôle œuf

LDC accélère son développement dans l’œuf, un produit quotidien de grande consommation avec des perspectives prometteuses dans les produits élaborés.

Déjà numéro un des ventes en GMS d’œufs coquille issus d’élevage label rouge (avec 86 % de parts de marché en valeur) et bio (28 % de parts de marché) et numéro deux tous segments confondus (23 % de parts de marchés en valeur), la société Lœuf, filiale de LDC et de la coopérative des Fermiers de Loué, va muscler ses volumes après avoir repris la société Matines fin 2022. Matines lui apporte un segment de marché complémentaire aux œufs « premium » de la marque Loué.

Le directeur général du groupe, Philippe Gelin, table ainsi sur plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et 1,3 milliard d’œufs commercialisés en 2023 (850 millions en 2022), grâce à un partenariat avec le centre de conditionnement d’œufs de Naizin (56), détenu par Sanders. Le centre Lœuf de La Bazoge (72) conditionnera 1 milliard d’unités et Naizin 300 millions.

À cela s’ajoute la nouvelle activité d’ovoproduits Ovoteam destinés à la restauration hors domicile. Avec 600 millions d’œufs transformés en produits cuits et crus dans quatre usines, Ovoteam permet à LDC de constituer un pôle œuf cohérent et de franchir une nouvelle étape en ouvrant un segment de marché absorbant 40 % des œufs produits en France.

 

 
Le centre de conditionnement d'œufs de Bazoge est un des plus grand et moderne d'Europe.
Le centre de conditionnement d'œufs de Bazoge est un des plus grand et moderne d'Europe. © Lœuf

Le pôle œuf dégagera plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires et valorisera près de 2 milliards d’unités vendues ou transformées sur les 15 milliards produits en France.

Les plus lus

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

E-doggy, un chien robot testé pour rentrer les volailles testé dans les Landes

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour développe depuis un an un chien robot qui pourrait à l'avenir prendre le relais de l…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)