Aller au contenu principal

Grippe aviaire : quelles sont les nouvelles règles de sortie des volailles en période à risque modéré ?

Après un peu plus de 3 mois de mise à l’abri totale des volailles (le 5 décembre), le territoire Français est revenu au niveau de risque modéré depuis lundi 18 mars, avec de nouvelles dispositions.

© P. Le Douarin

Le retour au risque modéré s’accompagne d’un allégement des mesures de biosécurité. L’arrêté paru au Journal officiel du 18 mars modifie deux arrêtés, l’un concernant la biosécurité (en date du 29 septembre 2021), l’autre la surveillance et la prévention de l’influenza aviaire (en date du 25 septembre 2023).

Voici ce qui est désormais permis pendant la période à risque modéré :

Pour les palmipèdes : 

  • la sortie sur parcours extérieur est possible hors ZRP (zones humides à risque particulier) et ZRD (zones à risque de diffusion du virus Influenza aviaire)
  •  
  • En ZRD et ZRP, la sortie d’animaux de plus de 42 jours est possible sur un parcours adapté, après l’avis favorable d’un vétérinaire 
  •  
  • Les mouvements d’animaux entre deux sites ayant un parcours extérieur est conditionné à un dépistage virologique négatif sur 20 animaux, dans les 72 heures précédentes
  •  

Pour les autres volailles : 

  • La sortie sur les parcours est sans restriction en dehors des ZRP
  •  
  • en ZRP, les volailles peuvent sortir pour des motifs de bien-être animal, à partir de l’âge de six semaines en poulet et pintade, huit semaines en dinde et sans limite pour les poules. 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Pigma zones réglementées IAHP au 03/11/2025
Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)