Grippe aviaire : la France passe en risque modéré
Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce jeudi 16 octobre.
Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce jeudi 16 octobre.

« En France métropolitaine, le risque d’influenza aviaire hautement pathogène va passer du niveau négligeable à modéré par arrêté ministériel à paraître ce jeudi 16 octobre », informe le GDS Bretagne.
Une décision qui suit la confirmation vendredi dernier 10 octobre d’un premier foyer en élevage de la saison 2025/2026. Il est apparu dans un élevage de gibier (faisans/perdrix) à Pihen-lès-Guines dans le département du Pas-de-Calais.
En parallèle, plusieurs cas ont été détectés ces dernières semaines dans la faune sauvage, dont deux dans le Morbihan, suggérant une circulation enzootique du virus dans le compartiment sauvage (7 cas entre 01 et le 29 septembre selon le dernier bulletin de la plateforme ESA).
« Le virus H5N1(génotype FR20) est apparenté à celui circulant en Espagne », relève le GDS Bretagne.
Le passage en risque modéré se traduit par les mesures suivantes :
- Dans les communes des zones à risque particulier (ZRP) : mise à l’abri des volailles ; interdiction des rassemblements de volailles ; restrictions concernant les appelants pour la chasse et les mouvements de gibiers à plumes
Sur l’ensemble du territoire :
- Restrictions concernant le transport des palmipèdes et appelants de chasse
Le niveau de risque avait été abaissé à « négligeable » depuis le 8 mai 2025.
La filière canard a par ailleurs démarré sa troisième campagne de vaccination contre l'influenza aviaire début octobre.