Aller au contenu principal

Grippe aviaire : création d’une bande côtière de protection sanitaire renforcée des volailles et des basses cours

De la Rochelle à Grandville, les basses cours et élevages de volailles situés dans une bande littorale de 20 km de large doivent respecter des mesures de biosécurité renforcée équivalentes à celle du niveau de risque « élevé ».

Un mise à l'abri obligatoire précoce des volailles du littoral atlantique
© Ministère de l'agriculture

Depuis la semaine du 16 septembre, les basses-cours et élevages avicoles de sept départements de l’Arc Atlantique (Manche, Ille-et-Vilaine, Côtes d’Armor, Finistère, Morbihan, Loire-Atlantique, Vendée) se voient imposées des mesures de biosécurité renforcées.

Lire aussi : où sont les foyers détectés en élevage et les cas dans l’avifaune sauvage

Sept arrêtés préfectoraux ont été pris à partir du 16 septembre et diffusés aux mairies chargées de relayer l’information.

Les autorités sanitaires veulent ainsi éviter les contacts entre l’avifaune sauvage et les oiseaux domestiques, qu’ils soient d’agrément, de basses-cours ou d’élevages à vocation commerciale.

D’une part, parce les virus d'influenza hautement pathogène (IA HP) circulent dans l’avifaune comme l’ont révélé des oiseaux sauvages maritimes non migrateurs retrouvés morts et porteurs de virus. 

D’autre part, parce que l’avifaune sauvage est l’origine la plus probable des virus IA HP ayant touché 3 sites en Bretagne (dont un seul professionnel produisant des dindes).

Trois types de mesures sont préconisées :

  • La mise à l’abri des volailles et des basses cours : avec des modalités variables (plus ou moins de 50 volailles, élevage plein air ou pas, plus ou moins 120 m² de surface des bâtiments, espèce élevée); 
  •  
  • Transports sous conditions des palmipèdes, du gibiers à plumes et des appelants pour la chasse ;
  •  
  • Rassemblements interdits pour les oiseaux captifs et les compétitions de pigeons voyageurs, sauf dérogation.

La liste précise des communes concernées est consultable dans chaque arrêté départemental, tout comme les modalités de biosécurité à respecter (voir fichiers joints).

Les plus lus

<em class="placeholder">poulailler Terre Neuve Groupe Michel Marcillé-Robert Ille-et-Vilaine</em>
« Je vise un solde annuel de 25 000 euros avec mon poulailler neuf »
Fabien Delonglée, éleveur à Marcillé-Robert en Ille-et-Vilaine a inauguré son nouveau poulailler, un modèle Terre-…
<em class="placeholder">L&#039;automoteur Extramate permet de racler un couloir d&#039;environ 2 mètres de large et 63 mètres de long en moins d&#039;une heure.</em>
« Mes volières de poules pondeuses sont raclées sans bruit et sans effort »
Dans le Morbihan, Sébastien Robic racle les couloirs de ses volières à l’aide d’un chariot électrique articulé, sans déranger ses…
<em class="placeholder">Acceptabilité sociétale de bâtiments agricoles. Sébastien Tronchet, éleveur de volailles dans la Sarthe.</em>
Acceptabilité sociétale en volailles: "Il faut écouter le voisinage et agir rapidement"

Eleveur dans la Sarthe, Sébastien Tronchet a tenu compte des remarques du voisinage concernant les craintes de nuisances de sa…

<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">L’ancienne usine de nutrition animale UCAB à Crest dans la Drôme va poursuivre sa modernisation en passant au 1er juillet 2025 sous gestion d’une nouvelle société ...</em>
Aliment volailles : une alliance dans le Sud-Est qui conforte l’ancrage territorial de Sanders

L’ancienne usine de nutrition animale UCAB à Crest dans la Drôme va poursuivre sa modernisation en passant au 1er juillet 2025…

<em class="placeholder">Hugues de Froment, installé sur la ferme familiale, a testé deux bandes de poulets de chair dans son bâtiment pour palmipèdes devenu polyvalent.</em>
« Mon bâtiment de canards prêts à engraisser produit aussi du poulet »

Dans le cadre de la démarche La Ferme, portée par la coopérative Terres du Sud, l’éleveur Hugues de Froment, situé en Dordogne…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)