Aller au contenu principal

Génétique : l’adaptabilité des poules à leur milieu peut être transmise par les gênes

Trois indicateurs de résilience transmissibles aux descendants ont été découverts chez la poule pondeuse. Leur prise en compte dans les programmes de sélection permettra d’améliorer la capacité des volailles à s’adapter à des perturbations de leur environnement, dans un contexte de changement climatique et de diversification des modes d’élevage, liées aux attentes sociétales de bien-être animal et de démédication.

Avec l'accès au parcours extérieur, les élevages de poules pondeuses sont plus sujets à des perturbations comme les variations de température ou l'exposition à des agents infectieux.
© A. Puybasset

La capacité de la poule à s’adapter à des perturbations de son environnement d’élevage est héritable d’environ 10%, c'est à dire qu'elle peut être en partie transmise par les gênes d'une génération à l'autre. C’est ce qui ressort d’une récente étude menée par l’Inrae, l’université de Wageningen (Pays-Bas) et l’entreprise de sélection Hendrix Genetics.

Elle a porté sur l’analyse des données de ponte de 60 000 poules pondeuses issues de deux lignées pures (White Leghorn et Rhode Island), suivies pendant 58 semaines.  

Une chute du taux de ponte survient souvent lorsque l’animal fait face à une perturbation de son environnement, par exemple des variations de température ou une exposition à des pathogènes. Les scientifiques ont d’abord estimé le rythme de ponte attendu en l’absence de perturbation pour chaque poule. Puis ils ont calculé par animal l’écart entre la ponte réalisée et celle attendue.

L’analyse statistique des écarts individuels a permis de calculer trois indicateurs de résilience :

  1. Un indicateur de sensibilité aux perturbations : importance de l’écart du rythme de ponte par rapport à la courbe de ponte attendue
     
  2. Un indicateur de vitesse de récupération après une perturbation : évolution sur deux semaines consécutives de l’écart du taux de ponte par rapport à la courbe attendue
     
  3. Un indicateur général de résilience tenant compte à la fois de la sensibilité de la poule et de sa capacité de récupération

 

Avec ces trois indicateurs faciles à calculer, il devient possible de mesurer la résilience d’une poule, un caractère jusqu’à présent complexe à évaluer. « Ces résultats montrent qu’il est possible d’inclure l’amélioration de la résilience dans les programmes de sélection des poules pondeuses », souligne l’Inrae. Une dimension de plus en plus importante à prendre en compte avec l'évolution des modes d'élevage (attentes bien-être, démédication) et la nécessité d'avoir des volailles s'adaptant à des milieux d'élevage plus diversifiés et davantage sujets à des perturbations comme les variations de température ou l'exposition à des agents infectieux. 

"Par ailleurs, en limitant les chutes de ponte, sélectionner sur la résilience permettra indirectement d’augmenter la production d’œufs», avance l'Inrae. 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

Méthanisation : une biosécurité optimale lors du transport des fumiers

Portée par la coopérative des Fermiers de Janzé, l'unité de méthanisation Enerfées a mis en place un cahier des charges pour…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

allée extérieure du salon du Space 2024
Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en filière avicole

Le champ d’application des nouveautés proposées par les exposants au Space concerne l’introduction d’application …

<em class="placeholder">Nicolas Coger : « Une personne suffit désormais pour vider le fumier du poulailler dans le caisson, à l’aide d&#039;un petit télescopique. »</em>
« La méthanisation sécurise notre système d’exploitation laitière et avicole »

En rentrant dans la démarche de méthanisation Enerfées, le Gaec les Cerisiers, en Ille-et-Vilaine, a simplifié la gestion des…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)