Aller au contenu principal

Foie gras : Le rapprochement entre Euralis et MVVH a été retardé

Annoncé fin 2021, le rapprochement des activités canards à foie gras d’Euralis et du holding coopératif MVVH (Maïsadour-Vivadour-Val de Sèvre) est retardé par l’Autorité de la Concurrence.

L’entreprise commune exploitera de nombreuses marques : Delpeyrat, Maison Montfort, Diamant noir, Rougié, Toque Blanche, Sarrade, Comtesse du Barry.
L’entreprise commune exploitera de nombreuses marques : Delpeyrat, Maison Montfort, Diamant noir, Rougié, Toque Blanche, Sarrade, Comtesse du Barry.
© Euralis

La fusion des activités canards à foie gras d’Euralis et MVVH est plus que jamais d’actualité, même si elle a été reculée par l’Autorité de la concurrence. Le 14 décembre, l’Autorité a annoncé ouvrir une « phase d’examen approfondi » d’au moins 65 jours ouvrés. Celle-ci évoque un « doute sérieux d’atteinte à la concurrence » qui serait créé par l’entreprise commune, avec des risques de « hausses des tarifs » et de « diminution de la qualité des produits ».

Lors de la présentation de leurs résultats 2021-2022 tenus avant l’annonce, les partenaires se sont montrés très déterminés. Les outils industriels ont déjà été rationalisés. Le capital de la nouvelle structure serait réparti à 40 % pour Euralis, 40 % pour Maïsadour, Vivadour et Val de Sèvre Holding et un peu moins de 20 % pour des investisseurs financiers (Unigrains, Crédit Agricole).

« Nous voulons créer un outil pour donner de la perspective à nos producteurs. Une seule entité assurera la transformation et la commercialisation des canards gras. Chaque coopérative conservera son service technique après des éleveurs. Nous produirons pour répondre à la demande du marché », a précisé Philippe Saux, directeur général d’Euralis.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)