Aller au contenu principal

Foie gras : Le rapprochement entre Euralis et MVVH a été retardé

Annoncé fin 2021, le rapprochement des activités canards à foie gras d’Euralis et du holding coopératif MVVH (Maïsadour-Vivadour-Val de Sèvre) est retardé par l’Autorité de la Concurrence.

L’entreprise commune exploitera de nombreuses marques : Delpeyrat, Maison Montfort, Diamant noir, Rougié, Toque Blanche, Sarrade, Comtesse du Barry.
L’entreprise commune exploitera de nombreuses marques : Delpeyrat, Maison Montfort, Diamant noir, Rougié, Toque Blanche, Sarrade, Comtesse du Barry.
© Euralis

La fusion des activités canards à foie gras d’Euralis et MVVH est plus que jamais d’actualité, même si elle a été reculée par l’Autorité de la concurrence. Le 14 décembre, l’Autorité a annoncé ouvrir une « phase d’examen approfondi » d’au moins 65 jours ouvrés. Celle-ci évoque un « doute sérieux d’atteinte à la concurrence » qui serait créé par l’entreprise commune, avec des risques de « hausses des tarifs » et de « diminution de la qualité des produits ».

Lors de la présentation de leurs résultats 2021-2022 tenus avant l’annonce, les partenaires se sont montrés très déterminés. Les outils industriels ont déjà été rationalisés. Le capital de la nouvelle structure serait réparti à 40 % pour Euralis, 40 % pour Maïsadour, Vivadour et Val de Sèvre Holding et un peu moins de 20 % pour des investisseurs financiers (Unigrains, Crédit Agricole).

« Nous voulons créer un outil pour donner de la perspective à nos producteurs. Une seule entité assurera la transformation et la commercialisation des canards gras. Chaque coopérative conservera son service technique après des éleveurs. Nous produirons pour répondre à la demande du marché », a précisé Philippe Saux, directeur général d’Euralis.

 

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Éric Baldo, responsable technique de la Ciab, suit de près les performances des deux bâtiments atypiques de Ludovic Drapeau conçus pour répondre à tous les cahiers des ...
Poulet "bien-être" : La coopérative Ciab a investi pour mesurer le surcoût des attentes sociétales

La coopérative Ciab a supporté financièrement le Gaec des Grandes Roussières pour chiffrer les attentes sociétales avec deux…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)