Aller au contenu principal

Foie gras : Le rapprochement entre Euralis et MVVH a été retardé

Annoncé fin 2021, le rapprochement des activités canards à foie gras d’Euralis et du holding coopératif MVVH (Maïsadour-Vivadour-Val de Sèvre) est retardé par l’Autorité de la Concurrence.

L’entreprise commune exploitera de nombreuses marques : Delpeyrat, Maison Montfort, Diamant noir, Rougié, Toque Blanche, Sarrade, Comtesse du Barry.
L’entreprise commune exploitera de nombreuses marques : Delpeyrat, Maison Montfort, Diamant noir, Rougié, Toque Blanche, Sarrade, Comtesse du Barry.
© Euralis

La fusion des activités canards à foie gras d’Euralis et MVVH est plus que jamais d’actualité, même si elle a été reculée par l’Autorité de la concurrence. Le 14 décembre, l’Autorité a annoncé ouvrir une « phase d’examen approfondi » d’au moins 65 jours ouvrés. Celle-ci évoque un « doute sérieux d’atteinte à la concurrence » qui serait créé par l’entreprise commune, avec des risques de « hausses des tarifs » et de « diminution de la qualité des produits ».

Lors de la présentation de leurs résultats 2021-2022 tenus avant l’annonce, les partenaires se sont montrés très déterminés. Les outils industriels ont déjà été rationalisés. Le capital de la nouvelle structure serait réparti à 40 % pour Euralis, 40 % pour Maïsadour, Vivadour et Val de Sèvre Holding et un peu moins de 20 % pour des investisseurs financiers (Unigrains, Crédit Agricole).

« Nous voulons créer un outil pour donner de la perspective à nos producteurs. Une seule entité assurera la transformation et la commercialisation des canards gras. Chaque coopérative conservera son service technique après des éleveurs. Nous produirons pour répondre à la demande du marché », a précisé Philippe Saux, directeur général d’Euralis.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Maïsadour programme plus de 4 millions de volailles en plus d'ici 2029

La coopérative Maïsadour annonce, dans un communiqué du 28 avril, un « soutien financier inédit » à ses adhérents…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)