Focus sur trois astuces d’éleveurs pour faciliter la vaccination des volailles
La première édition du concours « Trucs et Astuces de la vaccination », initié par l’Itavi, a salué l’ingéniosité et le savoir-faire des éleveurs, en mettant en lumière des initiatives concrètes qui facilitent et sécurisent les chantiers de vaccination.
La première édition du concours « Trucs et Astuces de la vaccination », initié par l’Itavi, a salué l’ingéniosité et le savoir-faire des éleveurs, en mettant en lumière des initiatives concrètes qui facilitent et sécurisent les chantiers de vaccination.
Ouvert au printemps 2025 à tous les éleveurs de volailles et de lapins, le concours « Trucs et Astuces de la vaccination » a récompensé les bonnes idées du terrain : aménagements, outils maison ou adaptations de matériel rendant la vaccination plus sûre, plus efficace et plus confortable, pour l’éleveur comme pour les animaux.
Lire aussi : VIDEO Grippe aviaire : un automate qui facilite la vaccination des canards
Six lauréats ont été distingués, qu’il s’agisse de vaccination par injection, nébulisation ou par l’eau de boisson. Les innovations techniques ont pu être protégées par un dépôt e-Soleau auprès de l’INPI. Selon la catégorie, les lauréats ont été primés à hauteur de 800 euros pour les « Coups de génie » (dont trois lauréats sont présentés ci-dessous), 350 euros pour les « Idées futées » et 200 euros pour les « Bons plans », saluant l’originalité et la praticité de leurs idées.
Ce concours a été initié par l’Itavi avec le soutien de la SNGTV, du SIMV, de la MSA, du GF-AMVA et du Space, avec le soutien du plan EcoAntibio et des laboratoires pharmaceutiques. Sa reconduction est en réflexion pour la prochaine édition du Space.
Angélique Travel travel@itavi.asso.fr
Repères
e-Soleau Preuve de création à date précise qui identifie l’auteur de sa création
INPI Institut national de la propriété industrielle
SNGTV Société nationale des groupements techniques vétérinaires
SIMV Syndicat de l’industrie du médicament et diagnostic vétérinaire
GF-AMVA Groupe francais de l’association mondiale vétérinaire d’aviculture
Côté web
Les vidéos de présentation des astuces des six lauréats sont en accès libre sur la chaîne YouTube de l’Itavi.
1. Un tapis motorisé pour vacciner dans le calme
Guillian Massey, éleveur de canards à Castelner dans les Landes, a conçu une machine de vaccination équipée d’un tapis motorisé, Inspirée par un autre éleveur. « Les canards montent tout seuls, on gagne du temps et on les stresse beaucoup moins. » L’exploitation familiale (Earl de Caperan) élève 10 500 canards prêts à gaver, trois fois par an. La vaccination mobilisait auparavant deux attrapeurs et durait jusqu’en début d’après-midi, ce qui nécessitait des pauses pour ravitailler les oiseaux et stoppait le chantier et le personnel.
Adapté à partir d’un tapis trieur de piments, le dispositif de tapis motorisé permet aux canards de monter automatiquement sur la table de vaccination à hauteur des vaccinateurs, avant de redescendre par deux toboggans sécurisés. Monté sur roues pour simplifier les déplacements, le système est totalement modulable, démontable et facile à désinfecter, tout en restant économique : moins de 1 500 euros de fabrication grâce à des matériaux de récupération. Des évolutions sont déjà en réflexion !
Désormais, une seule personne suffit pour amener les canards vers le tapis. La moitié du lot est vaccinée en 1 h 30, ce qui représente un gain de temps important.
2. Une cuve mobile pour transporter la solution vaccinale dans les cabanes
Marc et Dominique Gouardères et Maxime Laran, éleveurs de volailles Label rouge en cabanes Label Landes dans les Landes, utilisent une cuve mobile de 200 litres équipée d’une pompe pour emmener et distribuer la solution vaccinale dans chaque cabane de leur élevage de 10 500 volailles. Cette solution évite les allers et retours avec les arrosoirs et seaux. « C’est simple, efficace et adaptable à d’autres équipements, il suffisait d’y penser ! »
Leur objectif initial était de rendre la vaccination dans l’eau de boisson plus rapide, homogène et confortable dans leur élevage avec cabanes. À partir d’une cuve plastique standard, Marc Gouardères a fabriqué un châssis incliné, muni d’un point bas et d’une pompe délivrant un débit de 8 litres par minute. Le système d’aspiration, placé au point le plus bas, permet de mélanger automatiquement le vaccin (en retour mode au réservoir) et d’éviter toute perte de produit. Les adaptations effectuées au niveau de la lance et de la buse facilitent la distribution dans les abreuvoirs des cabanes sans déranger les animaux. Monté pour un coût d’environ 400 à 500 euros, ce dispositif permet de vacciner tous les animaux en une heure, en respectant les conditions de distribution du vaccin et sans charge physique.
3. Le tuyau d’injection passé à l’intérieur de la manche
Bruno Grimault, éleveur à Le Louroux-Béconnais dans le Maine-et-Loire, a eu l’idée toute simple de faire passer le tuyau d’injection, reliant la seringue à la bouteille du vaccin, dans la manche de sa blouse. Cette technique, utilisée par l’éleveur de lapins, est tout à fait transposable aux chantiers de vaccination par injection en pondeuses et palmipèdes. « En passant le tuyau dans la manche, il suit le bras et ne s’accroche plus nulle part ! », explique l’éleveur à la tête d’un Gaec familial avec son épouse et son fils. Il cherchait à rendre ses chantiers de vaccination moins pénibles. Le tuyau d’injection se coinçait souvent dans les trappes, les nids et le grillage, ce qui ralentissait le travail et pouvait être source d’accident.
Depuis, le tuyau suit naturellement le mouvement du bras sans s’accrocher. Cette astuce, adoptée depuis plusieurs années, améliore la précision du geste et le confort de manipulation, permettant ainsi de réduire les risques de morsures et de griffures. Résultat : le chantier de vaccination des 900 femelles du troupeau est plus fluide, sans perte de temps ni blessures.
Carole Delaquèze, conseillère prévention à la MSA
« Allier prévention, efficacité et qualité du travail »
« Les solutions mises au point par les éleveurs lauréats montrent qu’il existe des leviers simples pour améliorer les conditions de travail lors des chantiers de vaccination, souvent éprouvants physiquement et psychologiquement. L’approche globale du travail permet d’intégrer toutes les contraintes : contact avec des animaux vivants, risques d’injections accidentelles, gestes rapides et répétitifs sollicitant épaules, coudes et poignets, port de charges ou postures contraignantes, sans oublier la charge mentale liée aux délais et aux objectifs. Travaillant en équipes, les intervenants doivent pouvoir compter sur une organisation claire et un matériel adapté. Les innovations proposées montrent qu’en repensant l’organisation, la circulation des animaux ou les modes opératoires, les chantiers deviennent plus sûrs, fluides et moins fatigants. Le service santé sécurité au travail de la MSA accompagne éleveurs et salariés dans l’amélioration de leurs conditions de travail et encourage les démarches alliant prévention, efficacité et qualité du travail. »