Aller au contenu principal

Faire sa demande d’aide Covid aux petites filières

Après plusieurs mois d’attente, le dispositif d’attribution de l’aide Covid aux éleveurs de canards, pintades, cailles et pigeonneaux durement touchés par la fermeture des restaurants a été divulgué le 18 mars par FranceAgriMer.

Avec la fermeture des restaurants, la filière pigeonneau a perdu 80% de ses débouchés, mais les pigeons ont continué à pondre et à manger. © P. Le Douarin
Avec la fermeture des restaurants, la filière pigeonneau a perdu 80% de ses débouchés, mais les pigeons ont continué à pondre et à manger.
© P. Le Douarin

Le dépôt des dossiers de demandes d'aide Covid pour les élevages de volailles secondaires (canard, pintade, caille, pigeonneau) est possible en DDTM du 19 avril au 21 mai. L’aide concerne les éleveurs (sélection, accouvage et abattage-transformation exclus) qui ont subi une baisse de marge brute d’au moins 30 % sur l’année 2020 par rapport à 2019.

Les exploitants installés jusqu’au 16 mars y ont également droit (avec application d’une marge brute de référence).

Le taux d’aide est égal à 20 % de la perte de marge brute (attestée par le comptable) et de 30 % au-delà de 40 % de baisse de marge, avec un montant d’aide plafonné à 100 000 euros. Le montant de perte éligible est de 1 000 euros.

Les dossiers dématérialisés et complets sont traités par la DDTM qui les transmettra au plus tard à FranceAgriMer le 2 juillet.

L’enveloppe de 3 millions sera versée à partir de la fin du semestre. En cas de dépassement, tous les dossiers subiront une réfaction au prorata.

Pour en savoir plus : lien vers le site FranceAgriMer

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Maïsadour programme plus de 4 millions de volailles en plus d'ici 2029

La coopérative Maïsadour annonce, dans un communiqué du 28 avril, un « soutien financier inédit » à ses adhérents…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)