Aller au contenu principal

Évaluer le bien-être du poulet pour trouver les meilleurs compromis

Les systèmes d’élevage standard enrichis (avec plateformes et blocs à picorer) et ECC (s’ajoutent une densité réduite et une souche à croissance plus lente) ont été évalués sur quatre aspects : bien-être animal, économie, environnement, travail en élevage.

infographie comparant les impacts sur le bien-être, l'économie, l'environnement et le travail des poulets ECC et standard enrichi
Évaluation de systèmes d’élevage de poulet enrichis
© Itavi

Le bien-être animal est amélioré, comme c’était attendu. Le standard enrichi permet la satisfaction de besoins comportementaux, tandis que l’European Chicken Commitment (ECC) favorise une expression plus complète des comportements. L’ECC contribue aussi à une amélioration modérée de la santé des poulets.

L’économie est légèrement dégradée en standard enrichi, avec une augmentation modérée des coûts de production. L’ECC est associé à des surcoûts bien plus importants pour l’amont et l’aval, en lien notamment avec la baisse de productivité. Cette moindre productivité entraîne une baisse de l’autosuffisance alimentaire et des emplois associés.

L’environnement n’est pas impacté par le standard enrichi. En revanche, le recours à une souche à croissance plus lente pour l’ECC entraîne une moindre efficience de l’utilisation des ressources. Aucun effet de deux systèmes n’est observé sur le changement climatique.

Le travail en élevage est différemment impacté sur sa pénibilité et sa durée. Avec l’ECC, la réduction du temps de travail agit favorablement sur le bien-être des éleveurs, induisant une diminution du stress et une amélioration de la satisfaction.

L. Warin (warin@itavi.asso.fr)

 

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

<em class="placeholder">bâtiment de poulet de chair en Bretagne</em>
"Il faudrait construire 2 200 poulaillers d'ici 2035 pour accompagner la croissance de la consommation de viande de volailles" 

Pour répondre à la croissance de la consommation et gagner en souveraineté alimentaire, la filières volaille de chair…

<em class="placeholder">Produire des brins de paille courts et défibrés n&#039;est pas à la portée de tous les dispositifs de coupe.</em>
Litière de volailles : les solutions pour obtenir de la paille broyée

Valoriser la paille en litière de poulailler impose un broyage efficace. L’obtention de brins courts est à la portée de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)