Aller au contenu principal

Évaluer le bien-être du poulet pour trouver les meilleurs compromis

Les systèmes d’élevage standard enrichis (avec plateformes et blocs à picorer) et ECC (s’ajoutent une densité réduite et une souche à croissance plus lente) ont été évalués sur quatre aspects : bien-être animal, économie, environnement, travail en élevage.

infographie comparant les impacts sur le bien-être, l'économie, l'environnement et le travail des poulets ECC et standard enrichi
Évaluation de systèmes d’élevage de poulet enrichis
© Itavi

Le bien-être animal est amélioré, comme c’était attendu. Le standard enrichi permet la satisfaction de besoins comportementaux, tandis que l’European Chicken Commitment (ECC) favorise une expression plus complète des comportements. L’ECC contribue aussi à une amélioration modérée de la santé des poulets.

L’économie est légèrement dégradée en standard enrichi, avec une augmentation modérée des coûts de production. L’ECC est associé à des surcoûts bien plus importants pour l’amont et l’aval, en lien notamment avec la baisse de productivité. Cette moindre productivité entraîne une baisse de l’autosuffisance alimentaire et des emplois associés.

L’environnement n’est pas impacté par le standard enrichi. En revanche, le recours à une souche à croissance plus lente pour l’ECC entraîne une moindre efficience de l’utilisation des ressources. Aucun effet de deux systèmes n’est observé sur le changement climatique.

Le travail en élevage est différemment impacté sur sa pénibilité et sa durée. Avec l’ECC, la réduction du temps de travail agit favorablement sur le bien-être des éleveurs, induisant une diminution du stress et une amélioration de la satisfaction.

L. Warin (warin@itavi.asso.fr)

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)